Bizi ! salue positivement l’annonce faite hier par le président de l’ACBA qui confirme le financement et la mise en œuvre du projet de 25 km de lignes de bus à haut niveau de service (BHNS), désormais appelé Tram’Bus, à l’horizon 2019. Bizi ! sera très attentive à la réalisation effective de ce projet indispensable pour améliorer les conditions de circulation sur le BAB et réduire les émissions de gaz à effet de serre, projet qui accumule cependant déjà un retard conséquent.
Derrière le changement d’appellation, le projet est le même que celui initié sous la précédente mandature, et qui aurait dû être opérationnel en 2016. Chrono 1 et 2 n’est plus, vive le Tram’Bus ! Mais finalement, il faudra attendre 2019. 3 années qui se rajoutent à des décennies de retard en matière de développement des alternatives au tout voiture sur l’agglomération. Mais comme le dit l’adage populaire, mieux vaut tard que jamais !
« Le déploiement d’une offre de bus performante, combiné au développement de nombreux itinéraires cyclables, doit être une priorité absolue dans une agglomération où 40% des émissions de gaz à effet de serre sont dues aux transports routiers et sur un territoire qui accueillera 35 000 nouveaux habitants à l’horizon 2025 » rappelle Iban Grossier du groupe Alternative au tout voiture de Bizi !
Depuis son élaboration et sa présentation au grand public en 2013 , le projet a subi une cure d’amaigrissement budgétaire faisant passer le coût du projet de 150 millions d’€ à 120 millions d’euros. Malgré cela, fin 2014, il manquait encore 20 millions d’€ pour boucler le budget. Dans ce contexte, Bizi ! avait interpellé le Président de l’agglo dans une lettre publique publiée début décembre 2014 pour lui demander de réaffecter les 26 millions d’euros, provisionnés pour la LGV Tours-Bordeaux, vers le projet de bus à haut niveau de service CHRONO 1 et 2, afin d’en accélérer la mise en œuvre concrète.
Cette demande reste plus d’actualité que jamais, suite à l’avis de la commission d’enquête publique défavorable à la LGV Bordeaux-Dax, et afin de réduire au maximum l’endettement induit par les investissements liés à ce projet.
« Nous rencontrons le Président de l’agglo le vendredi 17 avril pour parler de ce projet de Tram’Bus. Nous serons très attentifs quant à l’avancement réel du projet sur le terrain car il a déjà connu des reports par le passé » indique Iban Grossier. « Au vu de l’accélération et de l’aggravation du dérèglement climatique, aucun nouveau retard ou réduction de l’ambition du projet ne serait acceptable ».
D’ores et déjà, Bizi ! appelle à une mobilisation citoyenne à vélo, le samedi 30 mai (*) à 15h00, au départ du siège de l’ACBA, avenue Foch à Bayonne, pour soutenir le développement du bus et des autres modes de transports alternatifs, et pour revendiquer plus que jamais l’affectation au financement du Tram’Bus des 26 millions d’euros votés par l’ACBA pour contribuer aux coûts pharaoniques de la LGV Tour-Bordeau. A vos bicyclettes !
Bizi !
(*) Le 30 mai sera une journée nationale d’action pour le climat, appelée par la Coalition Climat 21