Ciné-débat « Trashed » avec Bizi! Barnekalde

image1Suite au lancement de la campagne « Objectif Zéro Déchet / Zero Zabor Helburu » organisée en collaboration avec le groupe de travail Consommation Responsable Zéro déchet de Bizi! et les bénévoles de Surfrider Côte Basque, Bizi! vous convie le lundi 28 novembre à 20h30, au cinéma Saint-Louis de Saint-Palais pour un ciné-débat en présence de Bizi! Barnekalde et de l’association les amis des Rivières d’Amikuze. Le documentaire sera suivi d’un échange et de propositions d’alternatives.

 

Le documentaire de Candida Brady, « TRASHED », suit le voyage à travers le monde de l’acteur oscarisé Jeremy Irons pour étudier les dommages causés par les déchets sur l’environnement et notre santé. De l’Islande à l’Indonésie en passant par la France et le Liban, il rencontre des scientifiques, des politiciens et des gens ordinaires dont la santé et le mode de vie ont été profondément affectés par cette pollution. Terrible et beau à la fois, ce documentaire délivre aussi un message d’espoir et montre qu’il existe des démarches alternatives pour régler le problème. « ATTENTION, certaines images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que des personnes non averties »

 

21-engagements-rectoLe film sera suivi d’un échange avec le public et de la présentation des actions éco-citoyennes comme les 21 engagements pour changer le système et pas le climat. Et puisque l’espoir revient en agissant, nos intervenants montreront aussi de manière ludique que de nombreuses solutions concrètes et faciles à mettre en place existent pour mieux consommer et moins jeter. La démarche zéro déchet comme action citoyenne est plus efficace et plus pérenne pour l’avenir de notre planète. Elle permet de boycotter un certain type de commerces, de ”voter” pour une autre vie en recréant du lien entre les acteurs, en redonnant le sens des responsabilités à chacun et enfin en réalisant des économies sur un territoire tout en y créant des emplois.

La campagne Objectif Zéro Déchet / Zero Zabor Helburu, menée de front par les bénévoles de Surfrider Côte Basque et le groupe de travail Consommation Responsable Zéro Déchet de Bizi!, a été lancée avec succès au mois d’Octobre avec l’avant-première de ce documentaire au Royal à Biarritz. La campagne permet d’identifier des alternatives possibles à ce mode de consommation toujours plus créateur de déchets et de mettre en réseau l’ensemble des acteurs : de la municipalité en passant par le commerçant jusqu’au citoyen. Des alternatives au quotidien sont possibles et consommer mieux ne veut pas forcément dire plus cher !societejetabledurable

Dans le cadre du lancement de la campagne OZD / ZZH, la charte des commerçants a été remise à La Vrac Mobile et à Vracoop, premiers commerçants à nous suivre dans cette aventure !

chartecommercantsLimiter sa production de déchets est possible. Commençons par refuser les emballages surperflus, réduire notre consommation (prêter ou se faire prêter plutôt que d’acheter), réutiliser, réparer et recycler !

Cette projection documentaire permet aussi de faire le lien au-delà de nos frontières avec la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, qui est un moment fort de mobilisation pour sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et pour donner des clés pour agir au quotidien. La Semaine est organisée en Europe où près de 12 000 actions ont été organisées dans plus de 27 pays. Chaque année, lors de la Cérémonie des Trophées de la SERD, les prix sont remis aux porteurs de projet ayant mis en place les actions les plus remarquables, après sélection des primés par un jury national et européen.

visuel_affiche_serd_2016