A-t-on besoin d’un supermarché de plus ?

Barnekaldeko Bizi! vous invite à la soirée débat «As-t-on besoin d’un supermarché de plus ?» ce vendredi 11 mars à  20h00 à la Maison pour tous d’Ossès. A l’occasion de l’implantation d’un nouveau supermarché de 990 m² de surface commerciale dans la commune, cette soirée permettra aux citoyen-ne-s de débuter un débat et une réflexion collective en abordant les questions liées à ce nouveau projet : « Des emplois ou « désemploi » ? », « Déshabiller Xan pour habiller Edouard ? » ou «A l’heure de la transition énergétique et écologique est indispensable pour que les territoires puissent avoir un avenir durable, quelles sont les alternatives ?»

Lors de la conférence de la CCI Bayonne-Pays Basque « Commerces et centres commerciaux au Pays Basque : quelle cohabitation ? » en octobre 2012, l’économiste et urbaniste  Pascal Madry alertait : « Le marché local est incapable d’absorber l’offre commerciale à venir et c’est donc une zone d’hyper concurrence qui se constituera si rien n’est fait ».

Déjà à l’époque la situation de la Côte Basque et du sud des Landes était considérée comme inédite : 120 000 m² de projets de constructions commerciales autorisés alors que ce territoire disposait déjà de 417 000 m² de surface commerciale cumulée. Une seconde vague de projets représentait un supplément de 80 000 m² au minimum.

D’autre part, l’étude sur les 10 000 emplois climatiques en Pays Basque Nord publiée par Bizi ! l’année dernière mentionne que «de nombreuses études démontrent que chaque emploi créé par l’implantation d’une grande surface détruit 1,64 emplois dans le commerce local de petite et moyenne taille».

Compte tenu de ce contexte, la soirée débat du 11 mars à Ossès permettra d’initier une réflexion collective grâce à:

  • Un état des lieux : avec un historique du village des artisans qui a créé des dizaines d’emplois à Ossès où s’implantera le supermarché, suivi d’une présentation des critères pris en compte pour que les surfaces commerciales de + de 1000m² puisse avoir une autorisation administrative,
  • Une présentation des alternatives (des circuits courts aux coopératives de consommateurs).
  • Un échange entre les différents participants et le public pour permettre le partage d’expérience (aussi bien de l’angle écologique et social ou de celui que permettent d’avoir les documents d’urbanisme utiles pour les projets communaux ou les élus souhaitant (a)ménager le territoire).


supermerkatu.v2