Bizi se réjouit des réactions et propos du Maire d’Anglet et président du syndicat des mobilités M. Claude Olive et de son directeur M. Damien Duhamel suite à la vélorution qui a réuni 433 cyclistes ce dimanche 8 décembre sur le boulevard du BAB, aujourd’hui interdit aux vélos.
M. Duhamel a promis ce lundi matin sur les ondes de France Bleu Pays Basque un plan d’action très ambitieux du PDU qui devrait permettre d’assurer une meilleure continuité des aménagements cyclables sur Bayonne, Anglet et Biarritz. Ce plan d’action serait mis en oeuvre dés 2020, une fois le PDU adopté. Bizi veillera, dès les premiers mois de l’année 2020 à ce que cette annonce soit suivie d’effets.
M. Claude Olive a quand à lui réagi dans Sud-Ouest au succès de la manifestation vélo de ce dimanche. Il y parle d’aménagements en cours devant « préfigurer le futur aménagement urbain du boulevard du BAB, en boulevard urbain apaisé, où les cyclistes auront toute leur place« . Mais il précise que ce sera « à moyen et long terme« . Bizi demande aujourd’hui que le président du syndicat des mobilités précise le calendrier et les aménagements exacts prévus. Nous saurons saluer les aménagements allant dans le bon sens, et les calendriers tenant compte de l’urgence climatique et de l’impérieuse nécessité de protéger la santé des cyclistes, adultes et enfants, au plus vite !
M. Olive évoque également des annonces pouvant intervenir d’ici la fin de l’année concernant la possibilité pour les vélos de circuler sur le boulevard du BAB. Bizi n’a jamais demandé la simple levée de l’interdiction actuelle, mais bien entendu l’aménagement d’un couloir sécurisé pour les vélos, sur tout le boulevard du BAB !
Cela est réalisable immédiatement en retirant une voie à la circulation automobile, le temps de la transformation de l’ensemble en boulevard urbain apaisé, donnant toute leur place aux modes doux. Les maires des trois plus grandes villes du Pays Basque nord doivent absolument assurer la sécurité des citoyens faisant l’effort de circuler le plus possible en vélo, afin de ne pas contribuer au dérèglement du climat, à la pollution de l’air et à la congestion de nos villes. S’il devait arriver un malheur dû à l’absence de pistes sécurisées, notamment sur ce boulevard du BAB, ils en seront bien évidemment les premiers responsables.