Suite aux propos de M. Lafite dans Sud-Ouest : l’avis de Bizi sur sa rencontre avec l’adjoint au maire de Biarritz

Biarritz : Vélo et bus, même combat pour BIZI !


Rien pour le vélo aujourd’hui, moins de bus demain ?

Suite à la rencontre avec les élus de la gauche de la majorité municipale de Biarritz (Guy LAFITE et Brigitte PRADIER), l’association BIZI ! (représentée par Eric LECOUTRE et Iban GROSSIER) se satisfait du partage par les élus de ses préoccupations au sujet du vélo mais s’inquiète du recul annoncé de la présence du bus au cœur du centre ville.

BIZI ! se félicite de cette rencontre constructive qui s’inscrit dans le travail de sensibilisation des élus sur la nécessité de passer à l’action pour développer la pratique du vélo à Biarritz. « Nous espérons que la réalisation de double sens cyclables, la création d’une piste cyclable permettant de rejoindre Anglet et l’élaboration d’un plan cyclable seront engagés dès 2012, dans le cadre d’une politique cyclable traduite dans un programme budgétaire dédié » indique Eric Lecoutre. « Par ailleurs, la création de zones 30 et de zones de rencontre doivent être encouragées pour assurer un meilleur partage de la voirie et des espaces publics entre les piétons, les cyclistes, les bus et les voitures »

S’agissant de la desserte de Biarritz par des bus en site propre, BIZI ! s’inquiète des solutions qui consisteraient à s’arrêter à la périphérie du centre ville, à Aguilera ou au parking Floquet comme proposé par M. LAFITE. « Aujourd’hui, le bus nous dépose au cœur du centre ville. Ce serait regrettable que demain, ce ne soit plus le cas. » se soucie Iban GROSSIER. « Nous avons proposé à M. LAFITE d’aménager les avenues de Verdun et de la Marne pour les métamorphoser en vitrine de la mobilité du troisième millénaire privilégiant le bus, le vélo et la marche jusqu’au cœur du centre ville. Il semblerait que ce ne soit pas l’option choisie aujourd’hui. L’accueil du TCSP (transport en commun en site propre) est une chance pour Biarritz. Nous encourageons les élus à faire le bon choix et ne pas se tromper avec une vision à court terme qui tend à laisser une place prépondérante à la voiture »

Vélo et bus, même combat pour BIZI ! qui n’entend pas relâcher la pression en 2012.

Article sud ouest à télécharger en cliquant sur le logo suivant: