Succès des actions de soutien avec les opposant-e-s à tous les projets inutiles et imposés!

Pour cette journée de mobilisation contre les grands projets inutiles et imposés, Bizi! en association avec le CADE, Attac et le Comité de soutien NDDL Pays Basque, a marqué son soutien aux différentes luttes actuelles contre les projets de LGV et d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes.
 
Dès vendredi soir, la soirée ciné-débat à l’Atalante a fait salle comble ! Un membre de l’ACIPA (Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d’Aéroport de Notre Dame des Landes), venu nous informer plus en détail de la résistance locale, est reparti avec du matériel nécessaire aux occupant-e-s de la ZAD (Zone à Défendre).
Ce samedi matin, une quarantaine de personnes, en présence d’une délégation de militants anti-LGV du mouvement Mugitu, venus d’Hegoalde, se sont réunis devant la maison René Cassin à Bayonne pour dénoncer la répression massive de l’Etat espagnol contre les mouvements non-violents. L’un des militants a soufflé les 9 bougies d’une tarte symbolisant les peines maximales encourues par les personnes qui avaient entarté Yolanda Barcina, présidente du gouvernement foral de Navarre lors d’une action anti-LGV.
 
Ensuite, le Comité de soutien NDDL Pays Basque a déambulé au milieu du marché de Noêl de Bayonne avec une cabane, symbolisant les maisons construites sur la ZAD lors de la manifestation de réoccupation du 17 novembre. Le Comité local reste vigilant et se tient prêt à se rendre massivement à Notre-Dame-des-Landes si c’est nécessaire.
Non aux grands projets inutiles et ruineux ! Ni ici ! Ni ailleurs !