Retour à l’envoyeur !
Entre le 21 mai et le 5 juin, journée mondiale de l’environnement, Bizi ! déversera 1,8 tonnes de charbon devant le siège régional de la Société Générale à Bayonne, si cette dernière n’a pas annoncé d’ici là son retrait du projet Alpha Coal.
Gigantesque projet de production et d’exportation de charbon situé en Australie, Alpha Coal va :
-envoyer dans l’atmosphère 1,8 milliards de tonnes de CO2, gaz à effet de serre responsable du dérèglement climatique en cours ;
-menacer la Grande Barrière de corail, un des plus riches écosystèmes de la planète ;
-menacer 50 000 emplois qui sont liés à cette Grande Barrière de corail, mettre en danger l’agriculture et les ressources en eau du bassin de Galilée;
La Société Générale – dont l’assemblée générale aura lieu à Paris le 20 mai – soutient ce projet climaticide en ayant un rôle actif dans les études de faisabilité et les recherches de financement. Alpha Coal peut-être stoppé ! La Société Générale doit s’en retirer !
Une campagne menée par ATTAC et les Amis de la Terre vise à obtenir ce retrait ( http://www.lesrequins.org/ ). Le mouvement altermondialiste basque Bizi a décidé d’y apporter sa pleine contribution.
C’est la première fois que Bizi !, mouvement pratiquant la désobéissance civile et les actions non-violentes mais souvent spectaculaires et déterminées, annonce à l’avance qu’il procédera à une telle opération, et en désigne publiquement la cible. C’est également la première fois qu’il est ainsi fait appel au crowdfunding, financement alternatif et participatif via internet, pour s’attaquer à une des principales banques internationales, connue pour ses investissements socialement et écologiquement irresponsables.
Pour Max Rademacher, porte-parole du mouvement Bizi !, « L’aggravation et l’accélération du problème climatique ne nous laisse plus le choix. Nous devons hausser le ton pour empêcher les décideurs économiques et politiques de continuer à nous faire foncer vers le mur de l’emballement climatique. Il en va des conditions de vie civilisées sur terre ! Notre génération a une énorme responsabilité sur les épaules, celle de gagner ou de perdre la bataille climatique, bref d’éviter un basculement irréversible et incontrôlable de notre climat. Chacun doit jouer son rôle, doit apporter sa part à ce combat vital pour notre avenir commun. ».
Tous les détails sur cette campagne peu ordinaire ici : https://bizimugi.eu/stop-alpha-coal/
Echanges de courrier entre Bizi! et la société générale :
Lettre de Bizi au directeur Société Générale
Réponse de la Société Générale à Bizi
Réponse Bizi à la Société Générale