Une scène de crime environnemental installée autour du siège régional de la Société Générale à Bayonne

Les kangourous étaient de retour ce mardi 20 mai à Bayonne. Aidés d’une quinzaine de militants de Bizi, sur le coup de midi et demie, ils ont installé une scène de crime environnemental autour du siège régional de la Société Générale pour dénoncer le soutien de cette banque au projet qualifié de désastre écologique et climatique d’Alpha Coal en Australie.Société générale - scène de crime environnementalC’est aujourd’hui que doit se tenir à Paris l’assemblée générale de la Société Générale. Une opération crowdfunding se terminant ce 20 mai a réussi à réunir les 3800 euros nécessaires pour que Bizi puisse réaliser une action d’éclat intitulée « Retour à l’envoyeur« 

Le mouvement altermondialiste basque a ainsi annoncé son intention de déverser – entre le 21 mai et le 5 juin, journée mondiale de l’environnement – 1,8 tonnes de charbon devant la direction régionale de la Société Générale à Bayonne correspondant aux 1,8 milliards de tonnes de CO2 qui seront émis dans l’atmosphère si Alpha Coal était mis en route.

Les activistes climatiques ont également laissé une lettre pour le directeur régional M. Vaquie, répondant à un courrier adressé par la Société Générale à Bizi le 16 mai dernier. La réponse de Bizi qualifie ce courrier de « compilation type de tous les artifices de communication permettant de justifier à l’avance la complicité directe de la Société Générale dans ce qui constituera – si nous ne réussissons pas à l’empêcher – un véritable crime environnemental. » et entend démonter un à un tous les arguments avancés par la banque pour justifier leur implication dans le projet Alpha Coal (voir les 2 courriers ci-dessous).

[gview file= »https://bizimugi.eu/wp-content/uploads/2014/05/Seconde-réponse-Bizi-à-la-Société-Générale.pdf »]

[gview file= »https://bizimugi.eu/wp-content/uploads/2014/05/Lettre-16-mai-de-la-Société-Générale-à-Bizi.pdf »]