Samedi 19 juin : Bizi appelle à un hommage aux migrant.e.s disparu.e.s

Bizi appelle à se mobiliser le samedi 19 juin, veille de la journée mondiale des réfugié.e.s proclamée par l’ONU, pour rendre hommage aux morts sur les voies de la migration, une tragédie dont les politiques frontalières et d’accueil sont à l’origine. L’association, en coopération avec SOS Racismo, donne rendez-vous à Hendaye à 10h30 devant le nouveau pont piéton qui traverse la frontière, avenue d’Espagne.  

3174, c’est le chiffre de personnes migrantes décédées qui fut enregistré en 2020, malgré de fortes restrictions des mobilités liées à l’épidémie de Covid 19 (1). Depuis le début de la collecte de données des décès par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) en 2014, on recense plus de 35 000 morts, dont une majorité sur les routes européennes (2).  

Face à cette situation, Bizi! demande le respect des droits fondamentaux des migrant.e.s et des politiques d’accueil dignes et humaines. Le droit fondamental des personnes vulnérables à demander asile pourtant inscrit dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, n’est pas respecté. Pour cela, la convention de 1951 relative aux statuts des réfugié·e·s prévoit que même sans papier, toute personne qui souhaite demander asile ait droit de traverser la frontière.  

Les frontières françaises sont pourtant fermées et les personnes migrantes forcées à emprunter des routes où leur vie est en péril : il y a un mois, Yaya Karamoko, jeune ivoirien, a été retrouvé noyé dans la Bidassoa, dans une tentative désespérée d’atteindre le Pays Basque nord.  

En hommage aux plus de 35 000 femmes, enfants et hommes, plusieurs discours seront prononcés par des représentant.e.s d’organisations et des personnalités locales, avant de faire une procession jusqu’au bord de la Bidassoa, où une cérémonie d’hommage aura lieu.

1 : Plus de 3.000 migrants morts cette année malgré le confinement mondial lié à la Covid-19 (OIM) – Nations Unies, département des affaires économiques et sociales, 18/12/2020. Plus de 3.000 migrants morts cette année malgré le confinement mondial lié à la Covid-19 (OIM) | ONU DAES | Nations Unies Département des affaires économiques et sociales

2 : Missing Migrants, tracking deaths along the migratory routes – Missing Migrants Project