Ce vendredi 15 avril a débuté un week-end particulièrement intense sur Bayonne. Nuit Debout y était en effet convoqué pour la première fois et a réuni sous la forme d’une assemblée populaire et ouverte 150 personnes. Les tours de parole (de 5 mn maximum) se sont succédés de 18H00 à 21H00 et une nouvelle Nuit Debout a été appelée le lendemain samedi.
Au même moment et juste à côté (cela permettait ainsi à chacun-e de participer successivement aux deux) avait lieu la conférence, prévue depuis deux mois déjà, sur la réforme du droit du travail en cours, organisée par Bizi ! et la Fondation Manu Robles-Arangiz. La salle pleine à craquer n’a pu accueillir que 110 personnes. Quasiment autant de personnes n’ont pu avoir de place (les réservations ont été bouclées deux jours avant) et la conférence a du être filmée et retransmise via internet pour leur permettre de la suivre de chez eux.
Jean-Marie Harribey et Pierre Larrouturou y ont démonté les régressions dangereuses du projet de loi El Khomri et y ont expliqué en quoi ce style de recettes néo-libérales ne visent pas à résoudre le problème du chômage de masse, mais à maintenir des taux de profits toujours plus haut. Plaidant le partage du travail et des revenus, ils ont magistralement démontré en quoi cette logique là était la seule à même de faire reculer le chômage, et dans le même temps était la seule politique compatible avec les exigences écologiques et climatiques.
Refonder Bizi ?
Le lendemain, alors que Bayonne vivait au rythme de l’Euskaraz Bizi Eguna, fête promouvant l’usage quotidien de la langue basque, Bizi ! tenait son assemblée générale annuelle. Faisant le bilan d’une année particulièrement intense, l’AG validait l’ouverture d’un processus de réflexion et de débat interne qui va durer jusqu’en octobre 2016. Ce processus doit tirer le bilan des 6premières années de travail de Bizi, faire le diagnostic de la situation actuelle tant au niveau local que mondial, et de repenser la stratégie et le fonctionnement du mouvement, passé de 20 à plus de 400 membres, et agissant désormais dans un contexte très différent pour lui, du fait notamment de la création des réseaux Alternatiba et ANV-COP21. Globalement, il s’agit de définir le Bizi des 5 années à venir, et tous les membres et sympathisants sont les bienvenus dans ce débat et cette réflexion collective.
Bientôt une manif de riches sur Bayonne :
Après ce week-end particulièrement riche, Bizi s’attaque maintenant à mobiliser et organiser pour une … manif de riches. Elle aura lieu le dimanche 1er mai à 10H30 et visera à soutenir la politique du gouvernement Hollande-Valls-Macron, tellement favorable aux intérêts des plus privilégiés. Les riches doivent aujourd’hui faire connaître publiquement toutes les raisons qu’ils ont d’appuyer ce gouvernement et de le soutenir dans cette situation délicate, où la populace commence à le dénigrer durement, voire à se révolter contre lui.
Une réunion brainstorming aura lieu ce mardi 19 avril au local de Bizi pour “mettre en formes” cette manif de riches, en définir les slogans, les pancartes et les divers happenings. N’hésitez pas à venir y apporter vos idées. Smicards, chômeurs et autres loosers ne sont bien évidemment pas les bienvenus.