Pour la première fois dans l’histoire des Forum Sociaux Mondiaux, un espace climat y est organisé et occupe toute une partie du campus de l’université El Manar. 9 représentantEs de Bizi y participent tous les jours, dans les réunions et ateliers de travail, et également par un travail d’information et de sensibilisation à la question du changement climatique.
Tous les jours, un certain nombre de thèmes sont passés en revue et analysés : la souveraineté alimentaire et l’agro-écologie comme parties de la solution aux dérèglements climatiques, les alternatives systémiques au changement climatique, le problème des réfugiés climatiques, les fausses solutions (agrocarburants, géo-ingéniérie etc.), la marchandisation et financiarisation de la nature (marchés carbone, mécanismes REDD…), les « climate jobs » (transition vers une économie faiblement carbonée).
Des réunions ont également lieu pour traiter des questions de stratégie : comment unifier les luttes contre le changement climatique, comment définir des objectifs concrets et arrachables pouvant susciter des mobilisations de masse et des premières victoires, comment lier la question climatique aux préoccupations sociales et quotidiennes des gens partout sur la planète et pas uniquement là où le changement climatique est déjà devenu un problème concret majeur etc.
Les plus jeunes membres de la délégation Bizi participent en outre à des rencontres visant à structurer un réseau européen de jeunes pour la transition sociale et écologique.
Pendant ces réunions, la délégation de Bizi anime en permanence plusieurs activités de sensibilisation (popularisation de l’Appel international pour un logo mondial de l’urgence climatique et de la justice sociale, distributions de tracts, affichages, passage d’un dragon symbolisant le réchauffement climatique et hurlant « changeons le système pas le climat » dans toutes les langues, ateliers en plein air de réalisation de logos climat, de porteurs de paroles….).