Quelle place pour le vélo sur Garazi ?

Marche Climat du 25/5/2019 à Donibane Garazi

Rapport de l’enquête menée entre mai et août 2019
par Bizi ! Barnekalde et Avenir Garazi-Baigorri

Entre mai et août 2019, les associations Bizi ! Barnekalde et Avenir GB ont sondé quelques 142 personnes au sujet de leur perception concernant la place du vélo sur Garazi et ses alentours. Soucieux des conséquences d’un changement climatique aujourd’hui irréfutable et au fait des alternatives au « tout voiture », nous avions déjà quelques idées sur les moyens d’encourager la pratique du vélo sur le territoire. Mais il nous paraissait fondamental de nous appuyer sur le besoin réel des habitants. D’où ce sondage dont voici un aperçu des réponses que je vous invite à consulter dans le détail au fil des pages mises en annexe.

La plupart des sondés résident sur Garazi et alentours (25% sur Saint-Jean-Pied-de-Port même). 43,7% déclarent faire « parfois » du vélo dans le secteur et 21,8% « régulièrement ». Parmi ces cyclistes plus ou moins réguliers, près de 74% utilisent le vélo pour leurs loisirs et/ou pour leurs déplacements personnels (58,5%). Seuls 23% d’entre eux s’en servent pour se rendre sur leur lieu de travail.

Ceux qui n’en font pas régulièrement évoquent en majorité un « manque de pistes cyclables » (55,4%) et/ou un « sentiment d’insécurité vis-à-vis des automobilistes (50%). Le relief ne représente un problème que pour 25,9% d’entre eux.

A la question d’une éventuelle dangerosité des routes pour les cyclistes sur Garazi, la réponse est presque unanime : 83,8% des sondés ne les trouvent pas sûres. Les axes les plus incriminés sont le centre-ville et la route principale de Saint-Jean-Pied-de-Port (38,7%). Viennent ensuite les grands axes (route de Bayonne et de Saint-Palais pour 20,7%). La cartographie ci-jointe vous permettra de mieux appréhender les zones perçues comme accidentogènes. Nous avons fait le choix de n’y faire apparaître que les endroits cités par au moins trois personnes différentes. Les autres sont répertoriés en annexe.

Quant aux aménagements susceptibles de sécuriser les vélos, la création de pistes cyclables (89,6%) arrive loin devant les autres solutions évoquées (meilleure signalétique, élargissement de certaines voies, circuits spécifiques…). Pour 31,8% des personnes sondées, il serait « opportun d’aménager des pistes cyclables » dans le centre-ville et sur la route principale de Saint-Jean-Pied-de-Port. Ils soulignent notamment l’importance des accès aux commerces, écoles, salles de sport et autres sites de loisirs, pour les enfants en particulier. En effet, si certains adultes circulent à vélo en dépit de leurs appréhensions, ils sont plus fébriles pour leurs enfants en l’absence de voies sécurisées. Comme en écho à la question sur les zones considérées comme dangereuses pour les adeptes de la petite reine, les grands axes arrivent en seconde place des sites propres à être aménagés pour les cyclistes (17,3%).

Le manque de pistes spécifiques demeure un frein pour l’utilisation du vélo sur le secteur de Garazi. En témoignent ces 78,9% de personnes interrogées « qui prendraient plus souvent le leur s’ils se sentaient plus en sécurité sur la route ».

La question des emplacements pour attacher les bicyclettes en toute quiétude a également fait réagir 67,4% des personnes interrogées qui font état d’un manque sur le secteur : à la Poste, devant les écoles, au Jai Alai… Lorsqu’on creuse un peu la question, on se rend compte qu’au-delà d’un besoin de structures, la signalétique associée est très importante. En effet, parmi les endroits cités comme dépourvus d’équipements, certains ont déjà des arceaux : à la mairie (ceux de la cité administrative sont inconnus de beaucoup de personnes sondées), au marché couvert (à l’accès impossible le lundi matin en période estivale à cause du camion de fabrication de taloak qui s’installe devant) ou encore à l’office de tourisme (où, certes, viennent souvent se garer des motos).

Autre point qui fait presque l’unanimité auprès des sondés : « l’impact d’un aménagement de voies sécurisées sur le tourisme » : pas moins de 92,3% d’entre eux estiment qu’il s’agirait d’un atout non négligeable.

L’une des particularités de ce sondage selon nous réside dans l’implication inattendue des personnes qui y ont participé. En effet, au-delà de leurs réponses souvent précises, de très intéressantes suggestions nous ont été soufflées. Voici, en avant-goût de celles que vous trouverez en annexe, un florilège des plus fréquentes et des plus éclairées : mise en place par les communes d’un système de prêt ou de location de vélos (électriques ou non), opérations de promotion de la bicyclette et de son usage au quotidien pour limiter les embouteillages, augmentation des transports en commun intervillages, construction de passerelles piétons/vélos sur la Nive et/ou la voie ferrée, lorsque les rues sont étroites, aménagement des trottoirs d’un côté en pistes cyclables et de l’autre pour les piétons, utilisation des anciennes voies ferrées pour créer des sites propres, mise à profit des nouveaux aménagement pour prévoir des pistes cyclables…

Voir ci-dessous le rapport au complet :