Dès sa création en juin 2009, le mouvement BIZI !, s’est clairement positionné en faveur des voies de bus en site propre, particulièrement en mobilisant plus de 150 cyclistes fin août 2009 en faveur du maintien, de l’amélioration et de l’extension de la voie en site propre CHRONOBUS.
Le projet actuel de lignes de bus à haut niveau de service CHRONO 1 & 2 veut transformer en profondeur l’offre des transports en commun sur l’agglomération du BAB.
Bizi a étudié le dossier de concertation, puis est allé sur le terrain analyser les tracés proposés et a rédigé un certain nombre de remarques et de propositions.
Nous avons remis depuis au syndicat des Transports un rapport validé par la coordination BIZI ! le mercredi 16 janvier 2013 et téléchargeable ici :
Il porte sur un bref rappel du positionnement général de BIZI ! en faveur du projet, sur des remarques d’ordre général sur le dossier de concertation (absence de suffisamment
de précisions techniques sur le projet, occultation de la question du réchauffement climatique), et sur des remarques spécifiques sur le projet (motorisation des bus, circulation
et stationnement des vélos, complémentarité vélo-bus, avis sur les variantes proposées, etc.).
Nous avons voulu ainsi contribuer modestement à l’avancée de ce projet, qui peut sérieusement améliorer la situation actuelle des déplacements sur l’agglo, et aider à réduire significativement les gaz à effet de serre de notre territoire. Nous continuerons de suivre attentivement ce dossier.