Plus de 130 personnes étaient présentent ce mardi 13 mars à la maison des associations à Bayonne pour découvrir le projet E-CHO et les impacts qu’il aurait s’il venait effectivement à voir le jour. Dès novembre 2023, Bizi avait pris position contre ce projet dangereux.
Les organisateurs du débat publique n’avaient pas jugé pertinent de proposer de réunion publique en Pays Basque, pourtant concerné par ce projet, malgré la demande formulée par le CADE. 28 associations* ont donc joint leurs forces pour organiser elles-mêmes une réunion publique et présenter une analyse du projet E-CHO.
Ce complexe industriel de 3 usines, dans le bassin de Lacq (Béarn), fabriquerait notamment du « e-biokérosène », un biocarburant de substitution au kérosène fossile des avions. Les impacts sur les forêts, sur le gave de Pau ou sur le plan énergétique, font peser de grosses menaces alors que les conflits d’usage se multiplient déjà. Il ne suffirait pourtant que de réduire de 1 % l’utilisation de l’avion…
Un appel à organiser des réunions publiques un peu partout en Pays Basque a été lancé à l’issue de la réunion : des représentant-es de différentes associations sont prêtes à donner une présentation dans les lieux où de telles réunions s’organiseraient localement.
Retrouvez le diaporama de présentation utilisé lors de la réunion publique en cliquant sur le visuel :
* Collectif des Associations de Défense de l’Environnement Pays Basque Sud des Landes, Nivelle-Bidassoa Urrugne, Association Su Aski, Les Amis de la Terre des Landes, Ustaritz Défense de l’Environnement, Attac Pays Basque, NON LGV Nord Landes et Marsan, Aiherra Bizirik, Bizi, Benesse Environnement, Lurzaindia, Bassussarry Notre Environnement, Collectif Uramap, Réseau Ostia, Sépanso Pays Basque, Syndicat ELB, Mouguerre Cadre de Vie, Groupe National de Surveillance des Arbres Capbreton, Collectif Barthes-Tarnos, l’Etincelle2.0 Bayonne, Association Arcangues-Bassussarry, BLE (Biharko Lurraren Elkartea), association Bien Vivre à Brindos, Cinq Cantons La Barre, Hazketa2010, Villefranque Cadre de Vie, Ainhoa beti, Action Citoyenne Environnement