Qu’est-ce qui t’a motivée à devenir sentinelle écologique ?
L’idée de Bizi ! de faire signer le pacte aux candidats des élections municipales de 2020 m’a réellement motivée, car je voyais là l’opportunité de me rapprocher des élus de mon territoire pour échanger sur les projets qu’ils allaient mener en faveur de la métamorphose écologique. Mon engagement militant a vraiment démarré dans ce contexte d’urgence climatique mais surtout lorsque j’ai pu trouver un champ d’action à ma portée.
En quoi consiste ta mission ?
Ma mission s’inclut dans la démarche « Hitza Hitz », expression porteuse de sens pour tous les basques. Je suis les actualités de ma commune en lisant les comptes-rendus des conseils municipaux, en assistant aux réunions publiques et en échangeant avec les élus. Je vérifie que les projets proposés par les signataires sont en accord avec les principes du pacte et j’ai déjà rencontré le maire pour échanger de façon constructive.
Quels sont les premiers retours ?
Les premiers retours portaient sur l’adhésion à l’Eusko, l’éclairage public et puis, par exemple, l’étude des menus de la cantine municipale et leur adéquation avec la loi « EGAlim ». C’est encourageant mais ce n’est pas encore à la hauteur des enjeux malgré la bonne volonté des élus. La cérémonie des Métam’ Or Trophées a mis en lumière, grâce à des fiches de suivi ville par ville, le peu d’avancement de la métamorphose écologique. Le prochain retour, en novembre 2022, montrera, j’espère, une accélération des projets favorables au climat.
Que t’apporte ce type d’engagement ?
Cet engagement m’a responsabilisée face aux changements planétaires et agit comme un moteur pour lutter contre le changement climatique et l’injustice sociale sur mon rayon d’actions. A titre personnel, c’est aussi un moyen de lutter contre l’éco-anxiété que je continue de ressentir face à l’immobilisme ambiant. Aussi, m’engager comme sentinelle me donne une certaine légitimité en tant que citoyenne active dans le suivi des orientations de ma commune.
Face à l’urgence climatique, des citoyen·ne·s s’impliquent en tant que sentinelles écologiques pour s’assurer que les communes et la communauté d’agglomération respectent leurs engagements de métamorphose écologique. Les sentinelles écologiques sont des espèces dont la sensibilité sert d’indicateur précoce des changements de leur écosystème. Comme le hérisson, les sentinelles d’Hitza Hitz peuvent contribuer à leur écosystème communal : soit en mettant en lumière les actions exemplaires des communes volontaristes, soit en alertant des projets climaticides qui mettent en danger leur habitat. Animé·e aussi par une volonté d’agir ?
Pour rejoindre les sentinelles écologiques et participer à la métamorphose du territoire, cliquer ici ou nous contacter par mail à hitzahitz@bizimugi.eu pour plus d’informations.
Pour rappel, les mesures du Pacte de Métamorphose écologique du Pays Basque