Qu’est-ce qui t’a motivée à devenir sentinelle écologique ?
Refaire le monde entre amis dans ma cuisine, les petits gestes au quotidien ne suffisaient pas à taire la colère et l’impuissance qui me gagnaient face à la destruction du vivant et de l’habitabilité de notre planète. Alors s’engager dans des actions concrètes sur le territoire où je vis m’est apparu nécessaire et intéressant.
En quoi consiste ta mission ?
Distribuer des gazettes, afficher dans la commune les événements d’Hitza Hitz, participer à des actions de communication sur le Pacte, mais aussi rencontrer les élu·es pour le suivi de ces engagements et s’assurer que ce ne soit pas de simples promesses de campagne.
Quels sont les premiers retours ?
Notre présence citoyenne permet de ne pas reléguer les engagements du Pacte au second plan. Les injonctions multiples et parfois contradictoires pour la municipalité peuvent semer le trouble dans les priorités. Ainsi, nous créons un partenariat qui donne plus de force aux idées pour la métamorphose, même si ce n’est pas aussi rapide qu’il le faudrait.
Que t’apporte ce type d’engagement ?
C’est une façon concrète de se mettre en mouvement pour des changements sociétaux, vers un mode de vie durable et respectueux du système Terre. Cela redonne du sens à ma citoyenneté, une certaine forme d’apaisement, au sein d’une communauté qui avance vers une vision du monde plus juste.
Face à l’urgence climatique, des citoyen·ne·s s’impliquent en tant que sentinelles écologiques pour s’assurer que les communes et la communauté d’agglomération respectent leurs engagements de métamorphose écologique. Les sentinelles écologiques sont des espèces dont la sensibilité sert d’indicateur précoce des changements de leur écosystème. Comme le hérisson, les sentinelles d’Hitza Hitz peuvent contribuer à leur écosystème communal : soit en mettant en lumière les actions exemplaires des communes volontaristes, soit en alertant des projets climaticides qui mettent en danger leur habitat. Animé·e aussi par une volonté d’agir ?
Pour rejoindre les sentinelles écologiques et participer à la métamorphose du territoire, cliquer ici ou nous contacter par mail à hitzahitz@bizimugi.eu pour plus d’informations.
Pour rappel, les mesures du Pacte de Métamorphose écologique du Pays Basque