PORTRAIT DE SENTINELLE 🦔 François Recourt – Rejoignez-nous !

Qu’est-ce qui t’a motivé à devenir sentinelle écologique ?

Je suis tombé sur une annonce qui recherchait des sentinelles écologiques en Iparralde, expliquait ce que voulait dire être sentinelle dans sa commune, et ça m’a tout de suite interpellé. J’étais arrivé à un moment où j’avais besoin de m’impliquer activement dans une action écologique et solidaire. 

En quoi consiste ta mission ?

Je suis arrivé à Bizi en plein rapport de mi-mandat, j’ai donc participé à la compilation des données envoyées par chaque commune signataire du Pacte de métamorphose écologique. Ensuite, cela va de l’affichage public et tracter pour rechercher de nouvelles sentinelles, suivre l’actualité et les actions de sa commune pour alerter sur de potentiels projets climaticides …

Quels sont les premiers retours ?

Ce rapport montre la frilosité des communes à engager la métamorphose écologique et l’importance de mouvements comme Bizi pour les accompagner vers ce changement. 

Que t’apporte ce type d’engagement ?

Le fait d’être en action redonne de l’espoir, cela me conforte dans l’idée que ce sont les citoyen·nes qui seront les moteurs de la métamorphose. J’apprends aussi beaucoup de choses sur les obligations des communes ou sur des initiatives locales qui méritent d’être connues.

Face à l’urgence climatique, des citoyen·ne·s s’impliquent en tant que sentinelles écologiques pour s’assurer que les communes et la communauté d’agglomération respectent leurs engagements de métamorphose écologique. Les sentinelles écologiques sont des espèces dont la sensibilité sert d’indicateur précoce des changements de leur écosystème. Comme le hérisson, les sentinelles d’Hitza Hitz peuvent contribuer à leur écosystème communal : soit en mettant en lumière les actions exemplaires des communes volontaristes, soit en alertant des projets climaticides qui mettent en danger leur habitat. Animé·e aussi par une volonté d’agir ?

Pour rejoindre les sentinelles écologiques et participer à la métamorphose du territoire, cliquer ici ou nous contacter par mail à hitzahitz@bizimugi.eu pour plus d’informations.