Qu’est-ce qui t’a motivée à devenir sentinelle écologique ?
L’idée que cet engagement concret pour une métamorphose écologique d’Ipar Euskal Herria est un bon moyen, en restant au contact des problèmes et de ce qui se fait pour y répondre, de me former et mûrir une façon individuelle et collective de vivre durablement sur notre belle planète.
En quoi consiste ta mission ?
Ma mission s’inclut dans la démarche « Hitza Hitz », expression porteuse de sens pour tous les basques. Je suis les actualités de ma commune en lisant les comptes-rendus des conseils municipaux, en assistant aux réunions publiques et en échangeant avec les élus. Je vérifie que les projets proposés par les signataires sont en accord avec les principes du pacte et j’ai déjà rencontré le maire pour échanger de façon constructive.
Quels sont les premiers retours ?
Le rôle de sentinelle est un maillon important de l’efficacité de Bizi! Nous montrons aux élu·es la forte motivation de l’asso pour changer positivement la vie de notre territoire : réflexion, suivi, proposition de formations pour aider à prendre en compte les enjeux climatiques, … Nous travaillons ensemble avec ces élu·es pour trouver des solutions dans l’intérêt général.
Que t’apporte ce type d’engagement ?
Il répond bien à ce qui me motive : je suis sur le terrain, vois les difficultés au quotidien auxquelles les mairies des petites communes doivent faire face et comment l’enjeu écologique peut s’intégrer de façon réaliste. Nous trouverons un chemin.
Face à l’urgence climatique, des citoyen·ne·s s’impliquent en tant que sentinelles écologiques pour s’assurer que les communes et la communauté d’agglomération respectent leurs engagements de métamorphose écologique. Les sentinelles écologiques sont des espèces dont la sensibilité sert d’indicateur précoce des changements de leur écosystème. Comme le hérisson, les sentinelles d’Hitza Hitz peuvent contribuer à leur écosystème communal : soit en mettant en lumière les actions exemplaires des communes volontaristes, soit en alertant des projets climaticides qui mettent en danger leur habitat. Animé·e aussi par une volonté d’agir ?
Pour rejoindre les sentinelles écologiques et participer à la métamorphose du territoire, cliquer ici ou nous contacter par mail à hitzahitz@bizimugi.eu pour plus d’informations.
Pour rappel, les mesures du Pacte de Métamorphose écologique du Pays Basque