A l’approche des élections municipales et communautaires, nous nous mobilisons en portant le Pacte de métamorphose pour faire prendre des engagements ambitieux en matière de transition écologique aux listes candidates au Pays Basque.
Nous lançons un grand défi : réunir le plus de signatures possibles avant les élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2020 pour renforcer une initiative demandant aux listes candidates aux municipales de prendre des engagements ambitieux en matière d’écologie et de climat.
Nous avons déjà obtenu plus de 1 600 signatures, mais nous pouvons et nous devons faire mieux !
Il s’agit du Pacte de métamorphose écologique du Pays Basque : les listes sont invitées à reprendre dans leur programme 7 mesures phares permettant de rehausser leur niveau d’engagement écologique.
Mobilités douces, énergies renouvelables, alimentation bio et locale, maîtrise de l’énergie, gestion des déchets, développement de l’eusko et déclinaison du plan climat seront les thématiques portées par ce Pacte.
Les résultats des élections municipales seront décisifs car les élus communaux disposent de nombreux leviers pour agir localement. La période 2020-2026 sera déterminante dans la lutte contre le réchauffement climatique. Nous comptons donc user de tous les moyens à notre disposition pour faire de l’écologie un thème incontournable de ces élections, et nous appellerons les électeurs à vérifier avant leur vote, si les listes sont bien signataires du Pacte de métamorphose.