Ce sont finalement 81 listes municipales se présentant sur 43 communes (concernant 91 % de la population du Pays Basque nord) qui ont signé le Pacte de transition énergétique proposé par l’association Bizi, et comprenant des mesures concernant l’étalement urbain, les modes alternatifs de transports, les consommations énergétiques, les circuits courts de proximité, les bio-déchets etc.
Le dernier délai pour le signer était fixé au 12 mars, une soirée Pays Basque en transition étant organisée pour l’occasion à Ustaritz. Elle mettait en scène l’engagement officiel et collectif des têtes de liste autour de cette démarche de transition énergétique. Plus de 200 personnes ont assisté à cet évènement, la salle se révélant presque trop petite pour les accueillir. 54 listes avaient fait le déplacement -un exploit en pleine campagne électorale- et le temps des signatures a constitué un moment fort de la soirée.
Les 81 listes signataires ont jusqu’au samedi 15 mars à minuit pour compléter leur Pacte par des mesures supplémentaires, tirées de la boite à outils climat-énergie de Bizi : https://bizimugi.eu/wp-content/uploads/2013/04/boite_a_outils_BIZI_V4_web-b.pdf
Bizi mènera dés le dimanche 16 mars campagne pour faire connaître les signataires du Pacte (et donc les non signataires) mais également le niveau d’engagement précis de chacun. De plus, tout le monde pourra découvrir chaque liste d’engagements, commune par commune sur le site de Bizi ( https://bizimugi.eu/ ). Cette campagne d’information sur les différents engagements se déroulera avant le premier tour, mais également entre les deux tours.
Un Comité de Suivi des engagements pris ce 12 mars à Ustaritz sera créé au lendemain des élections municipales. Les personnes intéressées pour en faire partie peuvent d’ores et déjà se signaler à l’adresse info@bizimugi.eu .