Ouverture d’une vaste réflexion dans Bizi

Lors de son assemblée générale annuelle du 16 avril, le mouvement Bizi a lancé un grand processus de réflexion et de débat interne. Nous voulons tirer le bilan de nos 7 premières années de travail, et définir ce que nous devons faire et devenir dans les années à venir.

Tous les adhérent-e-s de Bizi sont invitées à participer à cette grande discussion qui se conclura le week-end du 28-30 octobre 2016. Le processus de débat et de réflexion sera composé de 2 phases principales.

Vous trouverez ici la présentation de la méthodologie et du calendrier de ce débat interne. Lisez le pour voir à quel moment et sous quelle forme vous pouvez prendre part à cet exercice collectif, décisif pour les suites de notre mouvement et de son travail.

Réchauffons nos méninges contre le réchauffement climatique et pour la justice sociale !

La Coordination de Bizi !

A-GénéraleChaîneHumaine

Méthodologie et calendrier

pour le processus de débat interne de Bizi 2016

1ère phase : d’aujourd’hui au 14 septembre

Rédaction des premiers textes pouvant servir de base à la réflexion et au débat :

Ces textes doivent suivre un même plan :

  1. Bilan des ces 7 premières années d’existence
  2. Analyse de la situation globale (monde, Europe, France, Euskal Herria) et locale (Iparralde-Pays Basque nord) et des enjeux
  3. Les priorités de Bizi pour les 3 ans à venir : priorités d’engagement, principaux axes de travail, paris stratégiques, fonction et image de Bizi, charte de Bizi, publics visés, périmètre d’action
  4. Améliorer l’organisation et le fonctionnement de Bizi : statuts, gouvernance, lieux décisionnels, différents groupes de travail, postes de responsabilité, communication, porte-parolat, logistique, débat interne, formation, modèle économique, finances, adhésions etc.
  5. Calendrier de travail sur 1 an et sur 3 ans

Ces textes peuvent être rédigés par n’importe quel adhérent-e de Bizi, ou peuvent être le fruit d’un travail collectif, la synthèse de réunions de groupes de travail, groupes locaux ou groupe affinitaires (regroupement d’adhérent-e-s voulant déposer une contribution). Ils peuvent balayer les 5 têtes de chapitres ou n’aborder qu’une partie d’entre elles.

Les textes devront être rédigés selon un plan, des chapitres et sous-chapitres très identifiables pour faciliter le travail des amendements :

  • Titre général du texte
  • 5 parties communes à tous les textes (voir ci-dessus) numérotées de 1) à 5)
  • Chapitres par parties communes intitulées A), B), C), D), E), etc.
  • Sous-chapitres par parties intitulés 1), 2), 3), 4), 5), 6) 7) etc.
  • Texte rédigé en paragraphe n’excédant pas 10 lignes si possibles

Cela permettra de resituer facilement tel ammendement concernant le 3ème paragraphe de ” Nom du Texte 1) C) 4)”

manif 1er mai fille drapeaux all (1)

Ils doivents être rédigés pour le 6 juillet.

Du 6 juillet au 14 septembre, discussion et réflexion à partir de ces textes selon tous les formats souhaités : dans la Coordination Bizi, dans les groupes locaux, groupes de travail, groupes affinitaires, réunions ouvertes etc.

Tentatives de rapprochement et de synthèse des textes pour les différents groupes d’auteurs de ces textes, à faire avant le 14 septembre. Amendements des textes en fonction des retours des différentes discussions et des apports écrits avant le 14 septembre.

La Coordination Bizi du 9 septembre fera un point sur la première phase du processus de débat, et calera en détail les différentes étapes de la seconde phase

Affiche-Rio+20-bilingue-me-tueSeconde phase du 14 septembre au 28 octobre :

Envoi des textes définitivement soumis à l’AG de Bizi (donc un ou plusieurs textes si on a pas pu tomber d’accord sur un seul texte faisant synthèse). Ils sont envoyés à tous-tes les adhérent-e-s

Organisation de réunions locales pour en discuter : réunions de groupes locaux, mais également réunions locales partout où il y a un noyau d’au moins 5 adhérents. Les représentant-e-s des groupes auteurs des différents textes soumis à la discussion sont invités à expliquer leur proposition dans ces réunions locales

Possibilité de présenter des ammendements à ces textes jusqu’au vendredi 14 octobre

Envoi des textes définitivement soumis au débat et vote de l’AG (possibilité de fusion, synthèse ou retrait de texte jusqu’à cette date) et des ammendements à tous-tes les adhérent-e-s

Bénévole Bizi

Assemblée générale fixée le week-end du vendredi 28 octobre au dimanche 30 octobre 2016 :

La durée dépendra du nombre de textes et d’amendements.

Le débat se portera d’abord entre les différents textes avec un consensus ou un vote pour en retenir un sur la base duquel se fera la suite du débat.

Une fois que l’un des textes est retenu comme celui qui représente le mieux la philosophie et la vision stratégique de Bizi, la discussion se poursuit sur la base de ce texte.

On discute alors partie après partie (de 1) à 5)) de l’ensemble des amendements qui y ont été proposés. Les amendements sont retenus ou rejetés. Puis le texte amendé est adopté ou rejeté.

On procède alors à l’élection de la Koordinaketa (Coordination de Bizi) ou des nouveaux organes tels qu’ils ont pu être définis par le processus de débat.

degage_le_capitalisme_baiona