Opération Luciole 2

Ce mercredi 9 juin, Bizi ! a réalisé une seconde opéation Luciole d’Anglet à Saint Jean de Luz, en passant par Bidart et Guétary.

A télécharger :
– Le communiqué de presse de l’opération lucioles 2 :
– Le tract à laisser aux commerçants :

Notre espace visuel est envahi en permanence par la publicité, qui ne cesse d’alimenter notre tendance à la surconsommation. Séductrice, elle invite à l’achat de toujours plus de biens, indépendamment de nos besoins essentiels.

S’il est vrai que l’éclairage nocturne des magasins représente une faible part de la consommation énergétique globale, c’est un véritable symbole de gaspillage énergétique : toujours vers plus de consommation !

C’est pour ces raisons que Bizi! appelle les citoyens à éteindre les éclairages nocturnes à leur tour, dans leur voisinage ou leur quartier : il est temps que certaines habitudes changent !!

C’est un geste d’intérêt public, simple et non violent, qui ne dégrade pas les biens.

Côté juridique, difficile d’évaluer le préjudice subit par un commerçant et causé par l’extinction d’un néon. Comment évaluer le manque à gagner des 3 passants qui seraient tentés de revenir car ils ont vu un article qui pourrait leur plaire dans la vitrine ?
De plus les commerces ne paient pas pour avoir le droit de laisser allumé leur enseigne de néon la nuit…
De quoi être accusé ? D’éteindre un néon qu’on peut rallumer facilement ?
S’il n’y a pas de dégradation, on ne risque rien de significatif, ni menottes, ni garde à vue, ni amende.
Attention cependant à ne pas éteindre les pharmacies et autres enseignes représentant un intérêt public (+ établissements ouverts la nuit : hôtels, etc.).

Pour éteindre proprement et sans risque le néon de l’enseigne d’un commerce fermé, voici la marche à suivre : repérer le boîtier, puis baisser le levier!

 

A vous de jouer, c’est très facile !