Notre maison brûle, nous ne pouvons plus regarder ailleurs !

Ce jeudi 30 juillet aux alentours de 18h00, un incendie s’est propagé dans la forêt de Chiberta à Anglet. C’est un désastre écologique qui touche en plein coeur les Angloys et les habitant.es de la côte basque. 165 hectares sont partis en fumée, dont 100 hectares de forêt, et des habitations ont été détruites. Bizi appelle à prendre des mesures fortes pour enclencher la métamorphose écologique du Pays Basque Nord  et  réduire les conséquences du changement climatique.

Modélisation de la sensibilité aux incendies de forêts estivaux en 2040

Chaque été, des températures plus élevées et une baisse de la pluviométrie  amplifient le risque d’incendie partout dans le monde. L’Amazonie, la Sibérie, le Portugal, la Bretagne, les Landes et maintenant le Pays Basque Nord font partie des nombreuses régions récemment touchées par des incendies ravageurs. Le quotidien de nombreux.ses habitant.es est touché par ces incendies et aujourd’hui c’est une commune non habituée à de tels événements qui est frappée.

Une étude de Météo France (1) rappelle qu’ “en asséchant la végétation, le changement climatique entraîne une augmentation du danger météorologique de feux de forêts”. Certes, on ne peut pas établir de lien direct et certain entre cet incendie et le dérèglement climatique : les causes de l’incendie ne sont pas encore connues et le vent qui a soufflé ce jeudi 30 juillet a favorisé la propagation de l’incendie. Mais le réchauffement climatique nous fera connaître des températures encore plus élevées et une baisse de la pluviométrie durant les  saisons à risque pour les incendies, qui sont deux facteurs d’assèchement des sols et de risque de départ d’incendie. Selon l’étude précitée, la sensibilité aux incendies de forêts estivaux  des massifs forestiers sur notre territoire devrait être en 2040 du même ordre que la côte d’azur ou la Corse qui connaissent des incendies presque tous les étés ! 

L’urbanisme galopant sur le cordon dunaire à l’interface de la forêt de Chiberta vient renforcer la vulnérabilité de la zone au risque d’incendie. Cet événement devra être pris en compte à l’avenir et appelle à une révision du plan de prévention des risques. 

“Face à cet événement tragique, qui fragilise l’environnement local, avec la destruction d’une réserve naturelle, et touche par sa brutalité et son intrusion au plus proche des habitations nous voulons tirer la sonnette d’alarme”, déclare Romain Dussault porte-parole de Bizi!. Il poursuit : “Le dérèglement climatique nous touche toutes et tous et il est urgent d’agir pour réduire le risque de catastrophes écologiques. Nous pouvons agir localement pour réduire notre impact.” C’est pourquoi Bizi demande aux élu.es locaux de prendre des mesures concrètes pour la métamorphose écologique de notre territoire et éviter le pire, en prenant en compte la vulnérabilité de nos forêts et en ayant une politique d’urbanisme en adéquation.

L’association vérifiera le respect des engagements pris lors des dernières élections et continuera aussi à interpeller les communes qui n’ont pas souhaité s’engager pour la métamorphose écologique du Pays Basque Nord, comme Anglet, la commune de M. Claude Olive. Cet événement cruel, qui voit aussi la destruction de la Maison de l’environnement située sur le parc écologique Izadia, est une invitation à passer à la vitesse supérieure.

(1) http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/impacts-du-changement-climatique-sur-les-phenomenes-hydrometeorologiques/changement-climatique-et-feux-de-forets