«

»

mai 23 2012

Journée mondiale de l’environnement et mobilisation internationale en perspective du Rio+20 : Deux conférences en Pays Basque ce mardi 5 juin

En Pays Basque, deux initiatives :

Répondant à l’Appel de Via Campesina de réaliser le mardi 5 juin -journée mondiale de l’environnement- partout dans le monde des actions pour lancer la mobilisation internationale en perspective du sommet Rio+20 ; le syndicat ouvrier ELA et le mouvement altermondialiste Bizi ! organisent deux conférences et un rassemblement à Bilbao et à Bayonne :

-le matin à 9H30 à Bilbao, une conférence syndicale sur la décroissance (avec Yayo Herrera, Ecologistas en Accion), la souveraineté alimentaire (avec Esther Vivas, Izquierda anti-capitalista) et la lutte contre le changement climatique (avec Adrien Kempf, Bizi !) suivie d’un rassemblement ;

-le mardi soir à 20H00 à Bayonne (IUT de la place Paul-Bert), une conférence publique ouverte à tous sur le thème :

La nature n’a pas de prix: Les dangers du capitalisme vert

 


avec :

-Geneviève Azam, Maître de conférence en économie et membre du Conseil Scientifique d’ATTAC,
-Ainhara Plazaola du département environnement du syndicat ELA
-Barth Camedescasse de la Coordination de Bizi !
(Ces 3 personnes faisant partie des délégations qui participeront au Sommet alternatif des peuples pour la justice sociale et environnementale à Rio du 15 au 23 juin)

L’économie verte est à l’honneur. Le Sommet de la Terre Rio+20 qui aura lieu du 20 au 22 juin prétend la présenter comme une solution nouvelle à la crise globale qu’affronte aujourd’hui l’Humanité.

L’économie verte ne se résume pas au green-washing ou à la croissance verte. Elle se fonde sur l’octroi de nouveaux droits de propriété privée sur les biens naturels. Une marche de plus est en passe d’être franchie, les ytransformant en nouvelles marchandises lucratives.

Ce capitalisme vert transforme la nature en une entreprise géante, productrice de services, bientôt contrôlée, si les peuples ne s’en mêlent pas, par quelques firmes et fonds financiers.

Ci dessous une vidéo d’ Alter-Echos (www.alter-echos.org) qui aborde, à partir d’interviews de chercheurs et militants engagés réalisées ces derniers mois, les enjeux de la conférence internationale du Rio+20 (20 – 22 juin) et du Sommet des Peuples (15 – 23 juin) qui se tiendra en parallèle.

Rio+20 : du développement durable à l’économie verte, quels enjeux ? Quelle alternative ?

Parmi les questions abordées par cette vidéo : Que signifie passer du développement durable à l’économie verte ? Que se cache-t-il derrière ce nouveau concept d’économie verte : la croissance verte ? le capitalisme vert ? autre chose ? Quel bilan faut-il tirer de ces vingt dernières années alors que la dégradation écologique s’est accélérée, les inégalités se sont creusées et que les démocraties sont mises à mal ? Quelles perspectives ? Quelles alternatives pour une économie du bien vivre dans un monde soutenable ?

Entrée gratuite, réservation conseillée au 05 59 25 65 52 ou à info@bizimugi.eu