167 personnes ont assisté à la conférence de Gérard Filoche sur la loi El Khomri organisée par Bizi ce vendredi 10 juin à la bourse du travail de Bayonne. Elles en ont retenu 2 leçons principales : I) cette loi est DEGUEULASSE, de son article 1 à son article 52. IL faut absolument obtenir son retrait ou nous allons le payer cher, au niveau de nos conditions de travail et de vie dans les années et décennies à venir. II) Nous pouvons gagner cette bataille ! Rien n’est joué et le rapport de forces est plutôt dans le camp du front syndical (très majoritaire avec 5 syndicats sur 8 mobilisés mais également des fédérations entières de l’UNSA et de la CFDT) et dans le camp social et citoyen en général (opinion publique très majoritairement opposée à cette loi).
2 moments décisifs pour cette stratégie gagnante :
-1) réussir la mobilisation de mardi 14 juin, avec notamment l’énorme manifestation qui se préparer sur Paris, mais ici aussi, sur Bayonne, 2 rendez-vous ce mardi, auxquels Bizi invite tous ses adhérent-e-s et sympathisant-e-s : à 9H00 place Saint-André pour partir vers une action de blocage, ou à 10H30 (il vaudra mieux choisir entre l’un ou l’autre) pour une manifestation déterminée. Rendez-vous Bizi du côté de la Gare, il y aura des drapeaux et tracts annonçant la mobilisation des 49,3 km contre la loi travail à distribuer
2) fin juin, le retour du projet de loi en seconde lecture à l’assemblée nationale : là, il faudra absolument qu’une motion de censure de gauche et écologiste puisse être déposée. Il n’a manqué que 2 signatures de députés pour que ce soit le cas en première lecture. C’est pour cela que Bizi vous invite à interpeller les 2 députées PS de la Côte Basque qui se déclarent opposées à cette loi travail, et à l’utilisation du 49,3, mais qui n’ont pas signé la motion de censure de gauche et écologi ste, seule manière possible de la bloquer au parlement.
Vous pouvez signer la pétition en ligne (chaque signataire active l’envoi automatique d’un courrier électronique à ces 2 députées) ici : https://bizimugi.eu/mmes-les-deputees-de-la-cote-basque-signez-a-votre-tour-la-motion-de-censure-de-gauche-et-ecologiste-contre-la-loi-travail
Et le samedi 25 juin, nous ferons 49,3 kilomètres en vélo pour relier les 2 permanences électorales de ces 2 députées et être nombreux-ses à leur demander de signer cette motion de censure, au moment même où le gouvernement dégainera à nouveau son 49,3 ! Réservez vous cette date et parlez en autour de vous !
Une réunion spéciale du groupe Lana / Social de Bizi aura lieu ce mercredi 15 juin à 19H00 précises (jusqu’à 20H30) dans notre local du 20, rue des Cordeliers pour préparer les prochaines actions contre la loi travail ainsi que la mobilisation vélo du samedi 25 juin : elle ouverte à toutes et à tous, soyez les bienvenu-e-s !
On lâche rien ! On gagnera ! Retrait de la loi Uber El Khomri !
Contre le chômage et la pauvreté, une seule politique à la fois sociale et écologique : partager le travail et les richesses !
Bizi !