Les paysans de la CLPB offrent 4000 yaourts aux Restos du Coeur et à la Table du Soir


Le bras de fer avec les groupes industriels boycottant son lait continue.

 

Lire l’article de Sud-Ouest :

La Coopérative laitière du Pays basque offre 4000 yaourts aux Restos du Coeur

Les bénéficiaires des Resto du Coeur des Pyrénées Atlantiques pourront déguster des yaourts au lait de brebis

Ce jeudi matin, la Coopérative laitière du Pays basque (CLPB) a offert 4000 yaourts de lait de brebis aux Restos du Coeur d’Anglet. L’antenne angloy de l’association conserve 500 yaourts pour les besoins de ses deux distributions alimentaires hebdomadaires, et en offre 500 à la Table du soir (Bayonne). Les 3000 yaourts restants seront acheminés aux Restos du Coeur de Pau, pour être répartis dans l’ensemble du département des Pyrénées-Atlantiques, car la date limite de consommation des produits est le 18 février.

Les yaourts sont issus de 500 litres de lait de producteurs de Saint-Palais, Saint-Jean-Pied-de-Port, Mendionde ou encore Hasparren, et produits par un transformateur d’Espelette. Ce don constitue une première dans la bataille qui oppose, depuis plusieurs mois, producteurs de lait de brebis et industriels sur l’utilisation de matière première extérieure au basco-béarnais de l’AOP Ossau Iraty.

Ainsi, jeudi 12 janvier, les producteurs de lait de brebis ont déversé plusieurs centaines de litres devant la Maison de l’agriculture, à Pau. Autre première dans cette crise : hier, les producteurs de lait de brebis ont été reçus par Laurent Nuñez, sous-préfet de Bayonne, et les industriels ont également rencontré le représentant de l’Etat dans l’après-midi, précise André Iribarne, président de la CLPB.

Voir L’article sur le site du journal Sud-Ouest cliquez ici -> Article