Le Grenelle de l’Environnement enterré à Bayonne

A l’appel du mouvement altermondialiste basque Bizi !, 65 personnes ont procédé à l’enterrement du Grenelle de l’Environnement devant la sous-préfecture de Bayonne.

Au son du Requiem de Mozart, massés derrière un cercueil noir portant la mention Grenelle de l’Environnement, ils ont écouté une longue prise de parole lue par Jean-Noël Etcheverry et dénonçant l’abandon du projet de taxe carbone par le gouvernement.

Si problème avec la vidéo, cliquer ici !


« Il s’agit d’un renoncement majeur qui signe la mort du Grenelle de l’environnement, et dont les conséquences seront subies par les couches les plus démunies de nos sociétés » a-t-il déclaré.

Cliquez sur l’icône ci-après pour télécharger l’ensemble de l’oraison funèbre : .

D’autres personnes figurant des patrons du MEDEF faisaient la fête devant le cercueil et sabraient le champagne en compagnie d’un faux Nicolas Sarkozy, tout en jetant leurs déchets dans un landau où se côtoyaient deux poupons.

Un autre représentant de Bizi ! M. Mattin Ihidope a appelé à ne pas se résigner et à se mobiliser pour exiger une taxe carbone ambitieuse, efficace, juste et solidaire ».

Deux militants de Bizi ! ont alors bombé à visage découvert deux pochoirs représentant une stèle tombale dans laquelle on pouvait lire « Ci-gît le Grenelle de l’Environnement 2007-2010 » devant le parvis de la sous-préfecture.