«

»

mars 19 2018

Label Église Verte en Pays Basque : c’est parti !

Label Église Verte en Pays Basque : c’est parti !

Ce samedi 17 mars, 130 personnes ont assisté à la rencontre de lancement du Label Église Verte en Pays Basque, à Notre Dame du Refuge à Anglet. Txetx Etcheverry de Bizi a expliqué les enjeux décisifs du changement climatique en cours d’accélération et d’aggravation. Il a défendu l’urgence d’agir et la nécessité que tous les secteurs de la société prennent leur part dans ce combat dont dépendent les conditions de vie humaines sur terre. Le défi est énorme, il s’agit de “changer le système pour ne pas changer de climat” mais nous n’avons pas d’autres choix et “là où croit el péril croit aussi ce qui sauve”.

 

Laura Morosini a quand à elle expliqué l’origine de cette initiative. Le Label Église Verte est une démarche progressive, qui peut concerner les paroisses, communautés religieuses, établissements, associations etc. qui veulent s’engager dans la transition écologique. Elle s’appuie sur un éco-diagnostic très détaillé, qui montre le champs des actions possibles à ce niveau. La démarche est progressive et on avance par paliers successifs.

 

Puis 13 groupes ont planché sur la question (établissement scolaires, différentes paroisses, chrétiens en monde rural, mouvements de jeunes etc.) et ont acté chacun d’initiatives concrètes pour promouvoir ou initier la démarche dans différents endroits et secteurs du Pays Basque nord.

     

La matinée s’est terminée par un grand repas partagé qui a permis de poursuivre les échanges et discussions.

Bref, l’aventure est lancée et sera coordonnée et dynamisée par un groupe de volontaires qui se réunira le mardi 3 avril à 19H00 à la Fondation Manu Robles-Arangiz, au 20, rue des Cordeliers à Bayonne.