Samedi 30 mai, Bizi ! organise une vélorution – balade festive et revendicative à vélo – pour soutenir le projet de Tram’bus et demander à ce que les 26 millions d’euros votés en 2010 par l’ACBA, pour le tronçon de LGV entre Tours et Bordeaux, soient ré-affectés au financement du développement du vélo et des bus sur l’agglo. Bizi ! Rappelle une nouvelle fois l’urgence à agir contre le dérèglement climatique, en cette journée de mobilisation dans toute la France en faveur du climat *.
En décembre 2014, Bizi ! s’était inquiété du retard pris dans le projet de bus à haut niveau de services (BHNS) de l’agglomération bayonnaise (ACBA), notamment en raison d’un budget qui peinait à être bouclé. Elle avait alors demandé à ce que les 26 millions d’euros votés en 2010 par l’agglo pour le financement du tronçon de LGV entre Tours et Bordeaux soient utilisés pour le projet de BHNS.
En avril 2015, l’ACBA a annoncé la réalisation d’un tram’bus, nouvelle appellation du projet Chrono 1 et 2, pour un montant de 130 millions d’euros totalement financé. Bizi ! a salué positivement le déploiement du tram’bus qui sillonnera l’agglo à l’horizon 2019.
Le samedi 30 mai, Bizi ! organise une vélorution. Cette mobilisation citoyenne, à la fois revendicative et festive, s’inscrit dans une journée d’actions dans toute la France « 1000 initiatives pour le climat » visant à promouvoir les vraies solutions pour lutter contre le dérèglement climatique. « La vélorution du samedi 30 mai porte un message clair : nous voulons à la fois soutenir le projet de Tram’bus, mais aussi renouveler notre demande de réaffectation des 26 millions d’euros de la LGV Tours-Bordeaux à des projets locaux de transports alternatifs à la voiture individuelle, comme le bus et le vélo » indique les organisateurs.
Rendez-vous pour le départ de la vélorution, devant le siège de l’ACBA, avenue Foch à Bayonne (proche du monument aux morts), à 15h00.
Le parcours, quasiment plat, d’une dizaine de kilomètres, est accessible à tous, adultes et enfants. Il empruntera les voies de bus en site propre, des rues peu fréquentées et des pistes cyclables. L’arrivée est prévue sur l’esplanade de la Barre à Anglet où un apéro-goûter sera proposé aux participants.
Six mois avant l’ouverture de la conférence de l’ONU sur le Climat à Paris (COP21) en décembre 2015 et six jours avant le départ du Tour Alternatiba, le vendredi 5 juin à Bayonne, Bizi ! veut mobiliser la population sur la nécessité d’agir maintenant contre le déréglement climatique en faisant constamment le lien entre global et local. La vélorution de samedi offre à chacun de nous la possibilité d’apporter sa part de colibri dans la construction des vraies alternatives.
(*) Le 30 mai sera une journée nationale d’action pour le climat, appelée par la Coalition Climat 21