Soirée exceptionnelle à Ustaritz ce mercredi 12 mars.
42 listes de toutes tendances (UMP, centre, PS, gauche de la gauche, abertzale, listes sans étiquette ou listes de rassemblement) avaient d’ores et déjà confirmé ce lundi 10 mars leur présence à la soirée Pays Basque en transition qui se tiendra ce mercredi 12 mars à Ustaritz. Elles seront représentées par au moins 32 têtes de liste. En tout, 78 listes de 40 communes différentes (concernant 85 % de la population du Pays Basque nord) se sont engagées d’ores et déjà à signer le Pacte de transition énergétique et l’association Bizi est en train de recenser qui représentera chacune d’entre elles à cette soirée qui s’annonce d’ores et déjà exceptionnelle.
Une telle manifestation, dans laquelle autant de listes de toutes sensibilités -et dont plusieurs sont appelées à fournir les futurs maires et présidents de Communautés de communes ou d’agglomération de notre territoire- viendront s’engager ensemble et solennellement dans une démarche de transition climat-énergie est à notre connaissance un fait unique en France à l’occasion de ces élections municipales 2014.
Ces listes signeront à tour de rôle le Pacte, commune par commune, à partir de 18H00 précises ce mercredi 12 mars à la salle Lapurdi à Ustaritz, à quelques kilomètres de Bayonne. Cette séance sera publique et ouverte à la presse. Un Comité de Suivi des engagements pris ce 12 mars à Ustaritz sera créé au lendemain des élections municipales.