La marche citoyenne pour le climat et l’écologie s’élance de Mauléon

Ce lundi 2 mars à Mauléon, 20 personnes ont pris le départ de la marche citoyenne de soutien au Pacte de métamorphose écologique du Pays Basque. Cette marche arrivera samedi 7 mars à 15h à la mairie de Bayonne d’où partira une manifestation familiale et festive.

Cette marche partie ce matin de Mauléon en direction de Bayonne, traversera le Pays-Basque et fera étape à Ostabat, Saint-Jean-Pied-de-Port, Bidarray, Ustaritz et Biarritz. Elle a pour objectif d’inciter les listes candidates aux élections municipales au Pays Basque à prendre en compte l’urgence climatique dans leur programme en signant le Pacte pour une métamorphose écologique.

A l’approche des élections, du lundi 2 au samedi 7 mars, les marcheurs et marcheuses porteront le message de l’urgence climatique sur plus de 120 kilomètres à travers le Pays Basque. Ils et elles encourageront ainsi les électeurs et électrices à voter pour des listes ayant signé le Pacte de métamorphose. Celui-ci  comprend des engagements ambitieux pour le climat et l’écologie sur les mobilités, la maîtrise de l’énergie, l’agriculture, la relocalisation de l’économie, les énergies renouvelables, la réduction des déchets et la déclinaison communale du Plan Climat. Chaque soir une table ronde sera organisée avec des intervenant·e·s locaux sur l’une des thématiques du Pacte. (retrouver le programme ici) Les habitant·e·s sont également invité·e·s à retrouver les marcheurs et marcheuses pour les accompagner sur le dernier kilomètre de chaque étape.

Selon Dominika Durruty, porte-parole de l’association Bizi : « L’intérêt croissant des électeurs et électrices pour les causes écologique et climatique doit se concrétiser, au moment des élections municipales, par une mobilisation citoyenne intense et par la prise d’engagements ambitieux par les listes candidates. Les très nombreux leviers dont disposent les élu·e·s communaux et intercommunaux pour agir font des 15 et 22 mars une échéance déterminante pour les six années à venir. De fait, ces élections municipales s’annoncent comme décisives pour contribuer localement à contenir le dérèglement climatique : il s’agit du dernier mandat pour le climat. Avant de voter, nous regarderons si les listes ont signé le Pacte de métamorphose ! »

Cette marche passera notamment par Ustaritz le jeudi 5 mars, pour la soirée publique et médiatisée de signature officielle du Pacte par les listes candidates aux élections. Elle se terminera le samedi 7 mars à 15h à Bayonne par une manifestation familiale et revendicative à laquelle tous les habitant·e·s du Pays Basque sont invité·e·s sous le mot d’ordre : « Le Pacte maintenant ! Ituna Orain! ».