La maison Leku Eder située à Briscous a été le foyer de la famille de Manu Robles Arangiz, l’un des fondateurs d’ELA, lorsque, exilée suite au coup d’Etat franquiste, elle s’est installée en Iparralde. Chargée d’histoire, elle a été un lieu d’accueil et de résistance lors de la 2ème guerre mondiale, puis une auberge réputée fréquentée par de nombreuses personnalités, et a vu grandir plusieurs figures du milieu artistique et culturel basque.
Refusant de voir leur maison risquer de se retrouver un jour sur le marché spéculatif et souhaitant qu’elle serve l’intérêt général et la construction d’un Pays Basque plus libre et solidaire, les héritiers de Manu Robles Arangiz l’ont léguée en 2024.
Cette maison sera aménagée, suite à d’importants travaux de rénovation, en centre permanent de réunions et de formation aux portes de Bayonne. Elle est donc appelée à devenir un lieu stratégique de formation et transmission militante et associative, de réflexion et de recherche.
Ce centre, équipé de dortoirs, cuisines et sanitaires collectifs, bureaux et salles de réunions, pourra accueillir des groupes pour des sessions de travail à la journée ou sur des périodes plus longues et offrira en outre des espaces logistiques (création de matériel, stockage, archivage).
La rénovation de la maison a commencé. Toutes les énergies sont bienvenues pour contribuer aux chantiers participatifs qui auront lieu tous les mois d’ici l’été 2026. Prochain chantier les 3 & 4 janvier 2026. S’inscrire ici pour participer pour quelques heures, une demi-journée, une journée ou plus : https://forms.gle/6bpBjGxqyAN7KdBt5















