José Bové, climat et Politique Agricole Commune (PAC)

_DSF5213

José Bové, euro-député, Vice-président de la commission Agriculture et développement rural du parlement européen, au démarrage de cette deuxième journée d’Alternatiba.

José Bové a rappelé que la PAC créée depuis 1962 avait pour objectif de construire un modèle européen avec des règles communes cohérentes. Il explique que d’une part chaque pays a agi pour qu’il n’y ait pas de règles communes et d’autre part les règles annoncées pour 2014-2020 qui devaient changer le rapport entre l’agriculture et l’environnement (et prendre en compte le réchauffement climatique) n‘apportent aucun changement.

_DSF5220

On reste dans un modèle agro-industriel qui amplifie les monocultures et donc l’usage des pesticides et des engrais. On rend nécessaires de fortes importations de protéines végétales alors qu’il faudrait reconquérir l’autonomie végétale. José Bové appelle les agriculteurs et les citoyens à remettre en cause cette logique industrielle, le mouvement doit partir du terrain, il faut résister en développant les circuits courts, les rotations de productions. Il faut prendre en compte la diversité des territoires et les enjeux climatiques car on ne peut pas faire de l’agriculture contre la nature.