Hommage à Edgar Morin

C’est avec tristesse et gratitude que nous nous associons aux hommages à Edgar Morin, inspirateur de Bizi et du projet Euskal Herri Burujabe avec son concept de métamorphose, parrain de divers Alternatiba. Il nous avait notamment envoyé un mot de soutien qui avait été lu au public lors du Alternatiba 2018 à Bayonne.

Face à cette grande perte, nous garderons en mémoire cet esprit vif, ouvert, rejetant le système capitaliste pour construire un monde meilleur et plus humain. Bizi a tenté de traduire les idées sa « pensée complexe », en actions concrètes sur le territoire basque face à l’urgence climatique.

Edgar Morin, complice des actions de désobéissance civile et solidaire, a été un fidèle compagnon de route de la génération climat, et particulièrement des initiatives lancées à partir du Pays Basque (avec également ses ami.e.s Stéphane et Christiane Hessel, Patrick Viveret, Susan George, Alain Caillé, Claude Alphandery…).

Nous vous invitons à relire sa dernière contribution aux côtés de Bizi! qui date de 2020. Il avait accepté d’écrire la postface du livret « Et si demain, c’était ici ? » publié lors du confinement. Ses mots restent d’une vive actualité : https://bizimugi.eu/wp…/uploads/2020/05/Et-si-demain.pdf .

Plus que jamais l’engagement est nécessaire même si l’incertitude de la réussite persiste.

Esker handi bat Edgar Morin, ez adiorik