En Suisse, le processus de construction d’un Alternatiba en 2015 est désormais engagé. A titre de rappel, près de 15 000 personnes s’étaient rassemblées en octobre dernier à Bayonne, dont le centre était transformé pendant un weekend en village des alternatives combiné avec un grand programme de conférences et ateliers. Inspiré par ce succès, le Collectif des Assises Transfrontalière de Genève a décidé de se donner les moyens pour organiser lui-même un tel événement en 2015.
Avec la tenue du sommet mondial du climat (COP 21) à Paris, cette année sera la dernière occasion pour enfin arriver à un accord international à même de réduire drastiquement nos émissions de gaz à effets de serre afin d’éviter les effets irréversibles du réchauffement et de déstabilisation du climat. Pour les citoyens, ce sera le moment de monter au créneau pour faire voir les alternatives concrètes qui nous permettent non seulement de prendre à bras-le-corps le défi climatique mais aussi de construire une société plus agréable à vivre, plus conviviale, plus solidaire, plus juste et plus humaine. Il faut 10, 100, 1000 Alternatiba en Europe d’ici 2015!
Selon le Collectif de Genève, la mise en route de ce rassemblement sur le bassin Lemanique permettra entre autre de provoquer des rencontres entre les associations respectives et d’encourager l’émergence d’un autre modèle de développement pour la région et la société en général. Pour y arriver, les idées ne manquent pas. Ainsi, on envisage la tenue d’évènements préparatoires en 2014 sur la région genevoise, la Haute-Savoie et l’Ain, sous la forme de mini-expos, films, et présentations.
C’est la semaine prochaine, le 16 janvier, que le collectif tiendra sa première réunion pour construire cette aventure. Nous lui souhaitons bon courage!