Attac Pays Basque, Bizi, le CADE et le comité Pays Basque – Notre Dame des Landes coorganisent le 6ème forum contre les Grands Projets Inutiles et Imposés (GPII) qui se tiendra à Bayonne du 15 au 17 Juillet 2016, au 8 Avenue Capitaine Resplandy (salle de la société nautique). Il sera un lieu d’échanges sur les expériences militantes d’une quarantaine de mouvements associatifs représentés permettant de renforcer nos liens et notre solidarité.
Il intervient cette année dans un contexte marqué par l’après Cop21 et l’urgence d’enrayer le réchauffement climatique, le durcissement général du contexte social, et le recul d’un débat démocratique permettant la participation de tous les citoyens.
Des conférences :
présidente de la Fondation Frantz Fanon et experte au Conseil des droits de l’homme de l’ONU
« Présentation de la sentence du Tribunal Permanent des Peuples relative aux GP2i »
Jon Palais, militant climat à Bizi, Alternatiba, ANV-COP21
« Changement climatique : Que faire après la COP21 ? »
Julien Milanesi, économiste, chercheur et maître de conférence à l’université de Toulouse
« GP2i : l’intérêt général en crise »
Maxime Combes, économiste et membre d’Attac France
« GP2i et changement climatique »
… et ateliers de réflexion, soirées festives, ce forum sera l’occasion de débattre de nos pratiques, de nos actions et de renforcer la convergence de nos luttes pour contribuer à la nécessaire transition écologique et démocratique.
Tract-programme à télécharger en cliquant sur l’affiche ci-dessous :
Lundi dernier 4 juillet, initiée par les No TAV, une caravane vélo est partie de Val de Suze en Italie pour rejoindre Bayonne le jeudi 14 juillet : 1300 km en 11 étapes. Elle est composée de citoyens italiens, français, espagnols, anglais, belges et fait le tour de France des GP2i. Des opposants aux GPII du Pays Basque Sud les rejoindront à Argelès Gazost dès le 12 juillet en provenance de Donostia (Saint Sébastien).
Nous vous invitons à venir pédaler tous ensemble sur les derniers kilomètres jusqu’à Bayonne (10 kilomètres), rendez-vous le jeudi 14 juillet à 16 h à Lahonce, au bar chez Nicolas au bord de l’Adour.
Si vous n’avez pas de vélo, rendez-vous à 17h au Patxoki (23 rue des Tonneliers), pour les accueillir et fêter dignement leur arrivée !
Il nous manque encore quelques bénévoles sur la centaine nécessaire au bon fonctionnement de cet événement de portée européenne, rejoignez-nous ! Vous pouvez vous inscrire via ce formulaire, en euskara ou en français.