Etude de « Finance Watch » concernant la séparation des activités Bancaires

Finance Watch soutient la séparation des activités de banque commerciale et de banque d’affaires* et estime que la taille et la complexité des banques devraient être encadrées.

• La séparation des activités de banque commerciale de celles de banque d’affaires réduit le risque systémique. Elle contribuera à minimiser le coût d’une éventuelle faillite bancaire pour le contribuable.

• La séparation des activités de banque commerciale de celles de banque d’affaires* (voir glossaire, page 15) supprime la subvention implicite d’activités qui ne devraient bénéficier d’aucun soutien public. Ce subventionnement implicite crée des distorsions sur le marché – rendant notamment profitables des activités de marché qui ne le seraient pas sans un tel soutien.

La séparation des activités de banque commerciale de celles de banque d’affaires représente une étape décisive pour assainir le système bancaire européen et pour rétablir la prédominance de l’intérêt général sur celui des banques.
Ce document s’attache à faire ressortir l’argumentation en faveur d’une telle séparation et à dissiper quelques mythes tenaces entourant cette question.

Consulter/télécharger l’étude de Finance Watch :
[gview file= »https://bizimugi.eu/wp-content/uploads/2014/04/Finance-Watch_Importance-d-etre-separe.pdf »]