Eusko Elkarteen Eguna : 20 000 eusko pour 50 associations locales !

Eusko Elkarteen Eguna

Samedi 19 octobre à 11h à Saint-Jean-de-Luz :

Remise de plus de 20 000 eusko à une cinquantaine d’associations !

Le samedi 19 octobre se tiendra devant le marché des halles de Saint-Jean-de-Luz la première édition de l’Eusko Elkarteen Eguna, la Journée Eusko des associations !

Un village associatif et paysan se tiendra de 10h à 17h, avec des mutxiko, des talo et une buvette au profit de l’ikastola de Ciboure.

À 11h, aura lieu la remise du 3 % Eusko 2019 : nous remettrons plus de 20 000 eusko à près de 50 associations parrainées par les adhérents de l’Eusko, et qui reçoivent 3 % de leurs achats en eusko tout au long de l’année ! Un don financé par la commission de 5 % que paient les entreprises qui reconvertissent des eusko en euros, ce qui fait de l’Eusko un bel outil de solidarité et de financement de la vie associative ! Différentes associations bénéficiaires dont Bizi seront présentes pour recevoir leur don et parler de l’impact de ce financement au sein de leur association.

De plus, d’importantes nouveautés pour faciliter l’usage de l’eusko par les associations seront présentées. Elles ont été pensées et développées pour permettre aux associations de mobiliser encore plus facilement leurs adhérents, afin qu’ils adhèrent à l’Eusko et les parrainent, ce qui constitue pour elles une nouvelle source de financement de plus en plus importante.

Le 3% Eusko, comment ça marche ?

Pour rappel, lors d’une adhésion à l’Eusko, chacun choisit une association locale qu’il souhaite parrainer. Si l’association a 30 parrainages comme le sien et adhère à l’Eusko, elle recevra tous les ans l’équivalent de 3% de ses changes d’euros en eusko. Par exemple, 30 parrains utilisant chacun 100 eusko par mois vont générer en fin d’année un don 1080 eusko à leur association. » Au total, plus de 70 000 eusko de dons ont déjà été distribués de 2013 à 2018.

De 12h à 15h, la txaranga Ingumak et des mutxiko animeront l’esplanade des Halles de Saint-Jean-de-Luz, et les ikastola de Ciboure et Saint-Jean-de-Luz proposeront une buvette et des talo. La journée se terminera par un poteo en musique avec Ingumak dans les bars eusko de Saint-Jean-de-Luz, de 18h à 23h !

A noter : la veille, vendredi 18 octobre, à 19h15, l’Eusko organise au cinéma Le Select la projection du film documentaire « L’Argent autrement » du réalisateur Sam Caro. Le journaliste Antoine Leiris part à la rencontre de ceux qui innovent en matière de monnaie, de banque et d’échanges, loin des grands flux financiers, avec un grand focus sur l’Eusko ! Le film sera suivi à 20h d’un débat avec la salle animé par l’Eusko, puis à 20h45 nous poursuivrons les échanges autour d’un verre au bar du Sélect.