«

»

févr. 28 2018

EUSKO EGUNA, Ce dimanche 4 Mars à Bayonne

 

 

La grande fête de l’eusko aura lieu ce dimanche 4 mars à la Maison des Associations de Bayonne, avec un beau programme festif et familial, des ateliers et une conférence sur l’importance de l’engagement associatif. L’occasion de découvrir les membres du réseau : paysans, artisans, associations.

Eusko Eguna est la fête populaire de l’eusko, qui est la monnaie local Basque. Cette fête de l’eusko rappelle que celle-ci a une grande ampleur puisqu’elle est mise en circulation sur l’ensemble du Pays Basque Nord c’est-à-dire, d’Hendaye à Mauléon en passant par Bayonne et Saint Palais. Depuis 2013, ce sont plus de 50 000 eusko de dons qui ont été distribués à une quarantaine d’associations par l’intermédiaire du système du « 3% Assos ». Car en adhérant à l’eusko, on choisit une association que l’on souhaite parrainer.

 

Au programme à la Maison des Associations:

10h30-11h30 : spectacle des clowns Pirritx eta Porrotx organisé par la crèche associative Luma Baiona (7,5 eusko/€)
10h-13h : marché paysan et artisanal, village associatif
12h : apéritif animé avec buvette et talo

A 13h un grand repas populaire sera préparé à base de produits locaux du réseau Eusko ! Au menu: soupe de cèpes, risotto façon Eusko (végétarien ou carnivore) , fromage blanc avec coulis de fruit, pomme au miel et crumble.

Réservez vos places pour le repas de l’Eusko Eguna! Préventes :http://urlz.fr/6C4W

Après le repas, des ateliers participatifs “Eusko-dating” pour tout comprendre sur l’Eusko seront proposé, puis de 16h à 18h, dantza piko avec Patxi Ta Konpania pour finir la journée en dansant !

 

Et toute la journée : buvette et talo ; le tout en musique !
Les familles avec enfants trouveront un espace détente avec fauteuils et micro-ondes.