Bayonne, carreau des Halles, vendredi 5 juin, midi : deux heures d’une intensité historique, un moment fort à ne pas rater.
A l’occasion du départ du Tour Alternatiba, un ekitaldi haut en couleurs se tiendra de 12 à 14H00, devant les Halles, en présence d’un millier de personnes. Il s’agira pour toutes et tous d’accompagner ce moment exceptionnel qui verra se lancer la plus grande mobilisation citoyenne européenne sur le climat depuis le Sommet de Copenhague. En effet, à 14H00 précises, un vélo 4 places et deux vélos trois places partiront du centre de Bayonne pour réaliser pendant prés de 4 mois 5600 km à travers 187 territoires différents. Il s’agira d’y mobiliser des centaines de milliers de personnes, les sensibiliser à l’urgence climatique et promouvoir les dizaines d’alternatives écologiques et sociales à la portée de toutes et de tous.
L’enjeu est de taille : lancer la dynamique de pression sociale et citoyenne sur les chefs d’Etat devant se réunir fin 2015 à Paris lors de l’important sommet international sur le changement climatique. Un premier objectif est que le Tour Alternatiba arrive les 26 et 27 septembre à Paris lors d’un Alternatiba qui réunira plus de 50 000 personnes.
Un moment inoubliable :
Les txalaparta d’Oreka TX ouvriront la cérémonie à midi. Puis divers artistes se succéderont sur la scène principale, pendant que les gens pourront manger, boire, danser et chanter sur l’ensemble du carreau des Halles. Xendarineko Ahizpak, Alboka Tropik, Mali Karma alterneront chants, danses ou hip hop.
Diverses personnalités prendront également la parole telles que Michel Berhocoirigoin, ancien secrétaire national de la Confédération Paysanne et ex-Président de la chambre d’agriculture paysanne alternative du Pays Basque, Victor Pachon, porte-parole de la Coordination anti-LGV ou Mikel Otero, coordonateur de la plateforme anti-gaz de schiste d’Araba et militant contre la centrale nucléaire de Garoña.
Des porteurs d’alternatives s’exprimeront également comme Eric Lecoutre de l’atelier vélo Txirrind’Ola ou Mendi Esteban, animatrice de la monnaie locale Eusko.
Mme Christiane Hessel, marraine d’Alternatiba prendra quand à elle la parole à 13H00 précises.
Le Tour Alternatiba prendra la route à 14H00 et la population est invitée à faire le premier km en vélo, skate, rollers ou tout simplement à pied.
Une conférence sur les enjeux de la COP21 et sur Alternatiba :
Pour celles et ceux qui peuvent se libérer dés le matin, il nne faudra pas manquer la conférence qui démarrera à 10H00 à la maison des associations de Glain.
Elles sera introduite par l’économiste Maxime Combes, membre d’ATTAC et spécialiste des négociations internationales sur le climat. Puis diverses vidéos et présentations se succéderont sur le Tour Alternatiba, la préparation d’Alternatiba Garazi et Bilbao etc. Les interventions seront en français ou en basque, avec dans tous les cas une traduction simultannée par casque audio. L’entrée est gratuite.