La Ville de Biarritz est nominée au « Clou Rouillé », un prix annuel décerné par la Fédération française des utilisateurs de la bicyclette (FUB) pointant les insuffisances de la politique cyclable. Le collectif altermondialiste Bizi ira défendre la candidature de Biarritz le samedi 20 avril à Asnière, en région parisienne, lors de l’Assemblée générale de la FUB. (Source: Eitb)
La Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), qui regroupe 180 associations d’usagers, décerne chaque année le prix du Guidon d’Or, pour saluer une politique cyclable remarquable, ainsi que le prix du Clou Rouillé pour montrer du doigt une insuffisance en matière d’aménagements cyclables.
Cette année, la FUB a retenu la proposition de candidature de la Ville de Biarritz soumise par l’association Bizi. « La nomination de Biarritz au côté de deux autres candidats (Pays de Gex et Ville de Pontoise) par une instance experte du vélo et présente sur tout l’hexagone est déjà très significative du problème soulevé par le manque total d’aménagement cyclable dans cette ville. Cela pose un vrai problème quant à l’image de Biarritz, ville décidément archaïque dans le domaine de la mobilité« , souligne Jonathan Palais, représentant de Bizi.
Bizi mène depuis longtemps une campagne en faveur du développement du vélo à Biarritz. Bien qu’une délibération du conseil municipal ait été votée début 2012 prévoyant la réalisation de plusieurs aménagements cyclables, toujours « rien de concret n’a été réalisé » sur le terrain, regrette Bizi.
>> Lire : Les aménagements cyclables à Biarritz : du cinéma ?
>> Lire : À Biarritz, les pistes cyclables se font attendre
« Et pourtant, il y a urgence à agir ! », martèle Iban Grossier porte-parole de Bizi. « L’incapacité d’une ville comme Biarritz a mettre rapidement en œuvre des actions permettant de développer la pratique du vélo au quotidien est déplorable. S’il faut plus d’un an pour simplement instaurer un double sens cyclable, combien d’années faudra-t-il alors pour voir la création d’un réseau cyclable continu? »
Bizi fait le pari que la nomination de la ville de Biarritz au Clou Rouillé 2013 aura un effet mobilisateur pour mettre en œuvre une vraie politique cyclable. Ce fut le cas avec Dijon, lauréat du Clou Rouillé en 2000 et finaliste du Guidon d’Or en 2007.