Pour avoir un petit aperçu du programme du week-end Alternatiba 2018 à Bayonne, voici en avant-première le programme du samedi 6 octobre : conférences et tables-rondes, vélorution et arrivée du Tour Alternatiba parti le 9 juin de Paris, animations, meeting, concerts !
Le programme du dimanche 7 octobre, bien plus fourni, sera rendu public dans quelques jours.
Les conférences du samedi, à la fac de Bayonne
Beaucoup de monde attendu cette journée du samedi 6 octobre et nombre de places limité, il est donc vivement conseillé de s’inscrire dans le formulaire ci-joint afin de réserver sa place pour assister aux conférences.
9H30 – 11H00 : le Rapport 1,5°C
Enjeu et contenu de ce Rapport. Peut-on rester en dessous de +1,5°C de réchauffement du globe terrestre ? Sinon quelles en sont les conséquences ? À quelle échéance ? Quel est l’impact pour nos sociétés de chaque dixième de degré de réchauffement en plus à partir de + 1,5°C ? Que faut-il faire concrètement pour éviter de franchir ces seuils ?
Mariama Diallo, marraine d’Alternatiba 2018 et porte-parole d’Alternatiba Dakar ; Lucile Dufour, responsable négociations internationales et développement au Réseau action climat (RAC) France ; Charles-Adrien Louis « Cal », consultant énergie-climat, Alternatiba ; Roland Sefarian, corédacteur du Rapport 1,5°C du GIEC et ingénieur-chercheur au centre de recherche de Météo-France.
11H15 – 12H45 : Bilan climat – transition énergétique du gouvernement actuel
Au niveau des actes et choix concrets, quel premier bilan peut-on tirer de la politique climat-transition énergétique du gouvernement actuel ?
Quelles politiques françaises seraient cohérentes avec l’objectif < +1,5°C ?
Anne Bringault, Coordination Transition énergétique chez Réseau Action Climat et CLER ; Christian Couturier, président association négaWatt et directeur pôle énergie de Solagro, corédacteur du scénario Afterres2050 ; Charles-Adrien Louis « Cal », consultant énergie-climat, Alternatiba ; Corinne Lepage, ancienne ministre de l’environnement ; Matthieu Orphelin, ancien porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot, député.
13H00 – 14H30 : Peut-on encore gagner la bataille ou l’effondrement est-il inéluctable ?
Déstabilisation du climat, épuisement des ressources, crise de la biodiversité ; peut-on encore éviter le pire ou l’effondrement est-il inéluctable ? Quelles conséquences sur nos stratégies et actions actuelles ?
Yves Cochet, ancien ministre de l’environnement, penseur de la décroissance, président de l’Institut Momentum ; Nicolas Haeringer, 350.org ; Corinne Morel Darleux, militante éco-socialiste ; Thierry Salomon, association négaWatt et Institut Momentum.
14H30 – 16H00 :
A) Le défi climatique : enjeux, calendrier, diagnostic de la situation actuelle, le rapport Acclimaterra, premiers bilans de la COP21 et de l’Accord de Paris.
Où en est on face au défi climatique ? Quelle évolution de la situation et des connaissances depuis Alternatiba 2013 ? Peut-on encore stabiliser le climat ? Si oui, combien d’années nous reste-t-il pour ne pas perdre cette bataille et à quelles conditions ? Y a-t-il des seuils irréversibles, de rupture ou de basculement à partir desquels on ne pourrait plus contrôler le changement climatique ? Quels sont-ils ? Comment ne pas les franchir ? Présentation du rapport Acclimaterra « Anticiper les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine. Pour agir dans les territoires »
La COP21 et l’Accord de Paris aident-t-il à freiner les émissions de gaz à effet de serre responsable du dérèglement climatique ? Les perspectives à ce niveau sont-elles meilleures après la COP21 qu’avant ? Où nous mènent les contributions nationales à la lutte contre le changement climatique (INDCs) déclarées en 2015 ? Y a-t-il eu un effet “prophétie auto-réalisatrice” sur les choix stratégiques d’investissements, de politiques publiques etc. réalisés depuis ?
Christophe Cassou, climatologue et corédacteur du 6ème rapport du GIEC ; Maxime Combes, économiste, ATTAC France, Climate Justice Now ; Françoise Coutant, Vice-Présidente Climat, Transition Énergétique de la Région Nouvelle-Aquitaine, Rapport Acclimaterra ; Simon Roger, journaliste au service Planète du Monde, en charge des négociations climatiques.
B) Les Freins à la transition :
Lobbies, Code des collectivités, Code Minier, Architecte des Bâtiments de France (ABF), administration, blocages politiques ou culturels… Quels sont les obstacles à une mise en route plus rapide et plus massive des solutions à la crise climatiques et écologique ? Comment les combattre ou les contourner ?
Delphine Batho, ancienne ministre de l’écologie ; Anne Bringault, du Réseau pour la Transition Energétique CLER ; Michel Maya, maire de Tramayes, municipalité 100 % énergies renouvelables en butte à l’ABF ; Laure Noualhat, journaliste.
Forum ouvert “Topaketak ! Comment innover pour la transition écologique ?”
Vous êtes porteur de projet dans la transition écologique ? Venez en discuter avec des professionnels !
Le Conseil de développement du Pays Basque vous propose un espace d’échanges avec des experts de l’accompagnement pour évaluer le devenir de votre projet.
Conférences en langue basque
(avec traduction simultanée par casque audio)
11H00 -12H30 : Itsasuko laborari baten gogoetak 2008-2017
Présentation du livre Itsasuko laborari baten gogoetak 2008-2017 avec Mikel Hiribarren et Gilles Rivière.
Cette chronique témoigne de l’expérience d’un groupement d’agriculteurs d’Itsassou qui résistent contre l’agriculture intensive.
Membre d’ELB et du bureau national de la Confédération Paysanne, Mikel Hiribarren a une vision à la fois locale et globale des enjeux de l’agriculture de demain.
En partenariat avec la Médiathèque de Bayonne.
14H00 -15H30 : L’écoféminisme, une stratégie pour construire une société soutenable ?
Eco-féminisme, économie féministe, souveraineté féministe
Aiala Elorrieta, économiste, militante écoféministe ; Amaia Zufia, historienne, Bilgune Feminista
L’arrivée du Tour Alternatiba
Dès 15H00 sur la place Paul-Bert dans le Petit Bayonne, écran géant vidéo pour suivre en direct la vélorution Biarritz-Bayonne et attendre l’arrivée du Tour Alternatiba.
Buvettes, sandwich, talos. Mini-village des alternatives et des 7 Défis Engagements.
Animations de rue :
- Txaranga Kli-k
- Batucada Tim’Bodé Malungos
- Kilika (marionnettes géantes)
- Conférences gesticulées avec Désiré Prunier
- Joaldunak
17H00 : Arrivée du Tour Alternatiba après 4 mois et 5 800 km !
17h – 18H30 : Fête et meeting de l’arrivée du Tour
Prises de parole, animations artistiques : Aurresku, Mali Karma, Kalune etc.
18H30 : Concerts gratuits
- Old School Funky Family
- HK & l’Empire de papier
- Glaukoma