Nous félicitons le fait que plus de 80 % des élu·es de la Communauté d’agglomération Pays Basque (173 voix pour – 8 voix contre – 33 abstentions) aient adopté le samedi 5 mars dernier le principe de compensation des meublés de tourisme. Cela signifie que, dans 24 communes d’Iparralde situées en « zone tendue »*, et à partir du 1er juin, les propriétaires devront créer un logement de location classique pour obtenir le droit d’en louer un à vocation touristique.
Cette mesure, qui a fait l’objet d’une intense campagne, met un coup d’arrêt à l’explosion du logement touristique qui, depuis 2016, représente entre 16.000 et 20.000 logements, au détriment de la population locale qui a de plus en plus de mal à se loger.
Le logement : un enjeu climatique
Pour nous, un logement accessible à tou·te·s au Pays Basque doit prendre en compte les urgences écologiques et climatiques.
En effet, il est primordial de permettre aux habitant·es du territoire de vivre à proximité de leurs lieux d’activités, et cela afin de :
- Limiter les déplacements générateurs de pollutions, de gaz à effet de serre, de consommation d’énergie, de stress, d’artificialisation des terres et d’étalement urbain néfaste à la biodiversité
- Garder les villes et les villages vivants
De plus, il faut sauvegarder une terre (ou un sol) vivante :
- Maintenir et développer les capacités de production agricole pour une meilleure souveraineté alimentaire du territoire
- Préserver la capacité d’absorption des eaux (lutte contre les inondations, lutte contre l’érosion…)
- Préserver la biodiversité
- Maintenir les capacités d’absorption du carbone
Et enfin, il faut réduire les impacts écologiques de l’habitat sur l’ensemble du cycle de vie (construction, utilisation, démolition) :
- Diminuer la pollution liée à l’habitat (impacts sanitaires et écologiques)
- Diminuer les émissions de gaz à effet de serre liées à l’habitat
- Limiter l’utilisation des ressources non renouvelables
- Limiter la production de déchets
- Développer la sobriété énergétique (impacts écologiques et économiques)
* Ahetze, Anglet, Arbonne, Arcangues, Ascain, Bassussarry, Bayonne, Biarritz, Bidart, Biriatou, Boucau, Ciboure, Guéthary, Hendaye, Jatxou, Lahonce, Larressore, Mouguerre, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Pierre-d’Irube, Urcuit, Urrugne, Ustaritz, Villefranque.
Pour rejoindre les sentinelles écologiques et participer à la métamorphose du territoire, cliquer ici ou nous contacter par mail à hitzahitz@bizimugi.eu pour plus d’informations.
Pour rappel, les mesures du Pacte de Métamorphose écologique du Pays Basque