Geneviève Azam, porte-parole d’ATTAC et Denez L’Hostis, président de France Nature Environnement, ont accepté de parrainer Alternatiba Socoa qui se déroulera à Ciboure le dimanche 5 octobre.
Denez L’Hostiz milite dans Eau et Rivières de Bretagne et Bretagne Vivante depuis 40 ans. Il a travaillé sur la pêche et les industries agro-alimentaires à l’Inra puis à l’Ifremer. Après avoir été depuis 2008 le responsable de la mission Mer et littoral de la fédération France Nature Environnement, il en est devenu le Président cette année.
Geneviève Azam est maître de conférence en économie, membre du Conseil Scientifique d’ATTAC dont elle est une des porte-parole, auteur du livre « le temps du monde fini » et elle suit de près le processus Onusien de négociations internationales sur le climat.
Elle participera aux côtés de Mikel Epalza et d’Anne-Marie Vergez à la conférence plénière du dimanche sur le thème « Climat, océan et ressources maritimes. La préservation de ces biens communs planétaires appelle une culture collective.«
Elle interviendra également à la conférence « Comment sauver le climat ? » qui aura lieu le samedi 4 octobre à 18H30 au PEP de Ciboure, près du fort de Socoa. Seront également à ses côtés Pierre Larrouturou, économiste et co-fondateur du Collectif Roosevelt, Jade Lindgaard, journaliste et auteur du livre « Je Crise Climatique » et Amaia Muñoa, secrétaire générale adjointe du syndicat ELA, qui a publié une étude sur la possibilité de créer plus de 100 000 emplois verts en Pays Basque sud.
Geneviève Azam soutient la dynamique Alternatiba dés ses débuts, et la considère comme » l‘ébauche d’une conférence des peuples contre le changement climatique«