Demain 10 000 emplois climatiques en Pays Basque nord

Conférence publique

Avec Jose-Ramon Becerra, ingénieur spécialiste en questions de sécurité industrielle, énergétique et environnementale. Défenseur de l’environnement depuis plus de 20 ans au Pays Basque sud, il a été secrétaire de la Fédération Ekokontsumo. Il est actuellement porte-parole de la formation écologiste EQUO. Il est l’auteur d’un rapport commandé par Bizi pour chiffrer et décrire la quantité d’emplois que pourrait créer une politique ambitieuse de transition énergétique et de relocalisation de l’économie en Pays Basque nord.

Un important projet a occupé Bizi au cours de ces derniers mois. Il s’agit d’une étude dirigée par l’ingénieur Jose-Ramon Becerra. Ce dernier, ingénieur spécialiste en questions de sécurité industrielle, énergétique et environnementale, a calculé le nombre et le type d’emplois que pourrait créer une politique climatique ambitieuse en Pays Basque nord. Plus de 10 000 emplois seraient ainsi envisageables, chiffre à comparer avec les 15 883 demandeurs d’emploi de catégorie A que compte notre territoire.

Expliquant dans chaque domaine (agriculture, industrie, sobriété énergétique, énergies renouvelables, réhabilitation énergétique des logements, mobilité soutenable, réhabilitation des résidus urbains, relocalisation de certaines productions, circuits courts et commerces de proximité…) un certain nombre de choix très concrets pouvant être faits, cette étude dessine en fait une vraie politique de transition pour le Pays Basque nord.

Cette étude globale sera présentée en exclusivité les jeudi 9 avril à 20H30 à Laborantza Ganbara (Ainhice-Mongelos) et le vendredi 10 avril à 19H00 à la Fondation Manu Robles-Arangiz (Bayonne). Le public et les différents acteurs de la vie politique, économique, sociale, environnementale et culturelle d’Iparralde y sont les bienvenus, et sont invités à réagir aux différentes propositions et estimations de cette étude.

Conférences organisées par Bizi, EHLG et Fondation Manu Robles-Arangiz

Entrée libre Renseignements à info@bizimugi.eu ou au 05 59 25 65 52

Plus d’infos sur : bizimugi.eu

Bizi !

persofondrouge