Le mouvement Bizi organise le samedi 22 octobre une visite guidée à Usurbil (6 000 habitants) et Hernani (20 000 hab.) en Pays Basque sud, à 45 minutes de Bayonne. La visite est ouverte à tous ceux et celles qui désirent en savoir plus sur le système novateur de collecte et de traitement des déchets que ces municipalités ont mis en place il y a prés de 3 ans. Existerait-t-il, à côté d’ici, une alternative aux centres de traitement des déchets et serait-elle applicable chez nous ? (1)
Début 2011, Bizi! a en effet entamé une réflexion sur les déchets (2).
Dans ce cadre, nous avons pu nous rendre compte de la situation déplorable dont a hérité le syndicat Bil ta Garbi (BTG). Il est inacceptable de voir aujourd’hui une grande partie des ordures ménagères du Pays Basque nord être envoyés pour traitement et enfouissement en Gironde. Bizi! apprécie également à sa juste valeur la politique volontariste de BTG en matière de sensibilisation, de réduction des déchets, d’amélioration du tri sélectif à la source, des possibilités de séparation du fermentescible et du recyclage. Nous saluons l’objectif de baisser drastiquement les quantités enfouies. Tout cela tranche avec les politiques -ou plutôt l’absence de politiques- antérieures en matière de gestion de nos déchets.
Face aux projets de Centres de Pré-Traitement Mécano-Biologique (PTMB) dont est aujourd’hui porteur BTG (concernant notamment les sites de Batz- Bayonne Nord et Charritte-de-Bas), Bizi! cherche toutefois à savoir s’il existe des solutions plus satisfaisantes; plus ambitieuses tout en étant réalistes et applicables rapidement en Pays Basque nord.
Bizi! a donc décidé d’organiser, grâce à l’aimable concours des municipalités d’Usurbil et d’Hernani ainsi que de l’association Gipuzkoako Zero Zabor, une visite guidée -en basque et en français- pour pouvoir observer sur place et de nos propres yeux le fonctionnement concret du système Atez Ate Zero Zabor (Porte à porte zéro déchets) mis en place dans ces villes. Il s’agit d’une restructuration globale du système de collecte et de traitement des déchets basé sur une séparation radicale des fermentescibles à la base, par et chez l’habitant, et une amélioration importante du tri et du contrôle de la collecte.
Cette visite est ouverte à tous -sur inscription préalable – quelle que soit l’opinion de chacun sur les projets de Batz ou de Charritte-de-Bas. Elle se veut justement l’occasion de toutes les questions, les observations contradictoires et les discussions sur la comparaison des avantages et inconvénients de ce système avec ceux en projet en Pays Basque nord. Nous invitons tout particulièrement les élus et techniciens concernés par le dossier du traitement des déchets ménagers à se joindre à nous lors de cette journée.
Plus de détails ici :
(1) Programme exact de la visite :
9 heures du matin : Réception à la Mairie d’Usurbil (6000 habitants)…
Jusqu’à midi : Observation de la collecte de déchets organiques en milieu urbanisé et dans des quartiers à l’habitat dispersé.
Vers midi : Visite de la même collecte à Hernani (commune de 20 000 habitants).
Repas à Hernani
Après-mid : Présentation de Gipuzkoa Zero Zabor (GZZ) : GZZ a pour objectif d’étendre le système sur tout le Gipuzkoa : 707 000 habitants… et mène des campagnes originales sur Donostia (250 000 habitants)
Visite guidée en basque et en français.
Inscription indispensable et organisation du co-voiturage, voir d’un bus si il y a assez de gens intéressés, au 05 59 25 65 52.
(2) Dans ce cadre, Nous avons organisé le 6 avril 2011 un débat contradictoire -réservé à nos seuls adhérents- entre des représentants du syndicat mixte pour le traitement des déchets ménagers Bil Ta Garbi (BTG) et de l’association de riverains ADECH, qui s’oppose à la fois au principe d’un centre de Pré-Traitement Mécano-Biologique (PTMB) et au choix de son emplacement à Batz (Bayonne nord).
Puis, lors d’un Forum organisé fin avril par BIZI et la Fondation Manu Robles-Arangiz, l’adjoint au maire de la commune d’Usurbil chargé de l’environnement est venu présenter le système Atez Ate Zero Zabor (Porte à porte zéro déchets) mis en place dans sa ville. Ce système semble avoir produit des résultats spectaculaires. Dès la première année, la commune d’Usurbil a connu un taux de déchets recyclés et réutilisés qui est passé de 23% à 82%.
Nous avons voulu approfondir cette piste à l’occasion de l’Altervillage organisé par BIZI et ATTAC en juillet 2011. Nous avons invité une responsable de Gipuzkoa Zero Zabor, structure travaillant à l’extension de ce système à toute la province du Gipuzkoa. Le système Atez Ate Zero Zabor semble être aussi praticable en milieu urbain trés densifié qu’en zones rurales ou à habitat dispersé. Il ne reviendrait pas plus cher que les autres systèmes tout en étant plus créateur d’emplois localement. Et surtout, il pousserait la population à mieux se rendre compte de la production de déchets inhérentes à tel ou tel mode de consommation et d’achats, permettant une meilleure prise de conscience que les systèmes classiques.