Conférence publique « Le revenu maximum autorisé »

Vendredi 26 avril à 20H00 à l’Amphi du Château Neuf de l’IUT à Bayonne (Place Paul-Bert):

Organisée par Bizi et la Fondation Manu Robles-Arangiz, c‘est une conférence plutôt inhabituelle qui aura lieu ce vendredi 26 avril à 20H00 au grand amphi de l’IUT de Bayonne. Elle verra en effet une eurodéputée Verte et une responsable nationale du Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon défendre ensemble la nécessité et la possibilité de l’instauration d’un revenu maximum autorisé.

Corinne Morel Darleux

KarimaDelli all

Il s’agit de Karima Delly, eurodéputée d’Europe Ecologie Les Verts et cofondatrice du collectif« Sauvons les riches » et Corinne Morel Darleux, ancienne consultante auprès du CAC40 et actuelle secrétaire nationale à l’écologie du Parti de Gauche.

Revendication à la fois sociale et écologique, le Revenu maximum autorisé (RMA) veut poser des limites pour dire stop à la démesure, limiter les consommations ostentatoires, réduire les inégalités sociales et contribuer au financement de la reconversion écologique de nos sociétés.

Le RMA a déjà existé dans l’histoire récente, et pas dans un pays spécialement collectiviste ! La limitation des revenus a été instaurée aux États-Unis à partir de 1942 par l’imposition d’un très fort taux de prélèvement sur la tranche de revenus dépassant un certain seuil : Roosevelt a mis en place une fiscalité sur le revenu avec un taux d’imposition de 88 % pour la tranche la plus élevée, puis 94 % en 1944-1945. De 1951 à 1964, la tranche supérieure à 400 000 dollars actuels a été imposée à 91 %, puis autour de 70-75 % jusqu’en 1981.

pacmanrougefrweb

L’urgence écologique et sociale à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui remet ce débat à l’ordre du jour partout en Europe et dans le monde.

Conférence organisée par Bizi et la Fondation Manu Robles-Arangiz

Entrée libre

Renseignements et inscriptions fortement conseillées à info@bizimugi.eu ou au 05 59 25 65 52

Plus d’infos sur : bizimugi.eu