Conférence: Pourquoi nous allons déverser 1,8 tonnes de charbon devant la Société Générale? : jeudi 15 mai 19h

Jeudi 15 mai à 19H00 aura lieu une conférence à ne pas manquer au local de la Fondation Manu Robles-Arangiz à Bayonne (20, rue des Cordeliers).
LuciePinsonElle sera animée par Lucie Pinson, spécialiste banques à la Fédération des Amisde la Terre-France, que le public local avait déjà pu apprécier lors du forum sur le changement climatique organisé la veille d’Alternatiba,  le samedi 5 octobre 2013 à Bayonne.
Greenpeace-climate-and-energy-campaigner-Julien-Vincent
Cette conférence comptera également avec la participation exceptionnelle de l’activiste australien Julien Vincent. Après avoir travaillé sur les questions environnementales et climatiques à Oxfam et Greenpeace, il est aujourd’hui le coordinateur des campagnes de Market Forces, projet  au service de l’environnement qui a contribué à retirer depuis janvier 2013des milliards de dollars de ce secteur. Il a également lancé une opération  dans laquelle plus de 1000 personnes ont changé de banques. Le projet apporte son soutien aux communautés quidéfendent leurs terres, eau, air et environnement.
La Société Générale, une banque climaticide :
ALPHA COAL webaffichette-confCette conférence expliquera comment la Société Générale structure le financement d’un énorme projet minier de 30 millions de tonnes
de charbon par an situé dans le bassin de Galilée au Queensland. Alpha Coal comprend une mine, une ligne de chemin de fer et une expansion portuaire.

Outre les impacts irréversibles et dramatiques qu’il aurait sur la biodiversité, la Grande Barrière de corail et sur les ressources hydriques dont dépendent les populations locales, le projet Alpha Coal contribuerait à émettre 1,8 milliards de tonnes de CO2 sur une durée de vie de 30 ans, et ouvrir la voie à l’exploitation d’une des « bombes climatiques » du globe. Le soutien de la Société Générale à des projets climaticides comme Alpha Coal est en contradiction avec ses discours en faveur d’une transition vers une économie moins carbonée mais surtout avec les recommandations scientifiques pour éviter la catastrophe climatique !

Enfin, la conférence abordera la question des alternatives aux banques socialement et écologiquement destructrices, et ce que chacun-e d’entre nous peut faire.

Entrée gratuite, renseignements et réservations:

Contact-Bizi