Ce mercredi 23 mars à 19H00 à Bayonne (au local de la Fondation Manu Robles-Arangiz)
Moins de 4 mois après la COP21, les plus grandes compagnies pétrolières de la planète (Total, Shell, Exxon, Repsol, BP etc.) et opérateurs des marchés du pétrole et du gaz en eaux profondes vont se réunir à Pau du 5 au 7 avril. Le sommet international « MCE Deepwater Development» entend mettre en place des stratégies visant à exploiter les réserves d’hydrocarbures de la planète et des océans jusqu’à leur dernière goutte. Un sommet pour forer toujours plus loin, toujours plus profond, pour toujours plus de profit…Tout juste ratifié, l’Accord de Paris et son objectif de maintenir le réchauffement « bien en-deçà des 2°C » court le risque d’être noyé en eaux profondes.
Le Pays Basque est directement concerné : plusieurs permis d’exploration concernant le golfe de Gascogne / Biscaye ont en effet été délivrés à diverses compagnies pétrolières.
De nombreuses organisations de défense du climat et des océans ont décidé de dénoncer, voire de bloquer ce sommet.
Cécile Marchand (Lille) d’Action Non-Violente COP21, Txetx Etcheverry (Pays Basque) de Bizi !, Olivier Dubuquoy (Toulon) de Nation Océan et Stéphane Latxague (Pays Basque) de Surfrider Foundation Europe donneront une conférence publique ce mercredi 23 mars à 19H00 à Bayonne (local de la Fondation Manu Robles-Arangiz, 20, rue des Cordeliers).
Ils expliqueront pourquoi de nombreuses personnalités et organisations du Pays Basque et d’ailleurs appellent à se rassembler du 5 au 7 avril à Pau afin de dénoncer ce sommet et l’empêcher de prendre des décisions qui mettront gravement en danger le climat et les océans. Ils présenteront le programme des actions, mobilisations, conférences, concerts, campements prévus à Pau du samedi 2 au vendredi 8 avril.
Entrée gratuite