Célébration de la modernité d’hier : Creusons notre futur pour les voitures !

Françaises, Français, 

Le Président du Syndicat des mobilités, le Vice-Président des Mobilités durables et innovantes et le maire de Saint-Jean-de-Luz ont le plaisir de se joindre en la personne de M Jean-François Irigoyen pour vous convier à la célébration de leur réception du Métam’Or Trophée de l’Autruche d’or : 

le samedi 12 février à 11H
place Louis XIV à Saint-Jean-de-Luz.

Ce prix lui avait été décerné par l’association Bizi!, lors de la publication 2021 des résultats de l’État de la métamorphose écologique au Pays Basque, pour saluer son investissement actif dans les mobilités alternatives au tout voiture. A cette occasion, M Irigoyen partagera avec la population luzienne et basque sa vision résolument tournée vers l’audace et la modernité. Au programme : 

  • Éloge de l’autruche – drôle d’oiseau injustement mécompris – et hommage à Georges Pompidou, précurseur du développement durable.
  • Inauguration par anticipation d’un projet d’avant-garde : le parking subaquatique de l’îlot Foch

 Lors de cet événement, le maire de Saint-Jean-de-Luz vous présentera ses solutions innovantes pour ajouter plus de 300 places de parking supplémentaires en plein centre-ville, tout en poursuivant les objectifs fixés par le Président du Syndicat des mobilités. Ce dernier prévoit dans son Plan de mobilité Pays Basque-Adour – dont l’objectif majeur est d’inciter à un fort report modal de la voiture solo vers d’autres moyens de transport – une réduction de l’utilisation de la voiture de 70 à 52 % en 2030. 

La cérémonie sera suivie par l’inauguration du parking souterrain Foch par le vice-président à la Communauté d’Agglomération Pays Basque des Mobilités durables et innovantes. Également en charge des ports et de la pêche, celui-ci explorera la totalité de sa fonction en vous plongeant dans ce projet expérimental et inventif. Le secteur du projet étant concerné par un risque d’inondation par débordement de la Nivelle, un risque de submersion marine ainsi qu’un risque de remontée de nappe, le maire de Saint-Jean-de-Luz dévoilera l’ambition pionnière de la commune dans l’adaptation face aux bouleversements croissants du dérèglement climatique. 

Au vu du caractère novateur du programme, l’événement sera aussi télédiffusé par l’Office de Radiodiffusion-Télévision Française. 

Le Président du Syndicat des mobilités, le Vice-Président des Mobilités durables et innovantes et le maire de Saint-Jean-de-Luz vous attendent nombreuses et nombreux pour célébrer leur ambition exemplaire et imperméable aux contradictions !